Prime d'ancienneté dans la mettalurgie
Résolu
Travailleuse13
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Jean Jacques 2145 -
Jean Jacques 2145 -
Bonjour,
Je suis secrétaire dans la branche métallurgie et suivant ma convention les % d'ancienneté qui me sont appliqués sont erronés. Dans ma convention (13) il est bien indiqué : 5 % après trois ans, 10 % après 6 ans, 12% après 12 ans et 15 % après 15 ans. Celà fait 8 ans passés que je suis dans cette entreprise et au bout de 3 ans ils m'ont appliqués 3 % et ont augmenté d'un % chaque année. Je pense que j'aurais dü avoir 5 % pendant trois ans et dès mes 6 ans 10%.
Avant de leurs en parler je voudrais avoir une confirmation de ce que j'avance.
Je vous remercie.
Je suis secrétaire dans la branche métallurgie et suivant ma convention les % d'ancienneté qui me sont appliqués sont erronés. Dans ma convention (13) il est bien indiqué : 5 % après trois ans, 10 % après 6 ans, 12% après 12 ans et 15 % après 15 ans. Celà fait 8 ans passés que je suis dans cette entreprise et au bout de 3 ans ils m'ont appliqués 3 % et ont augmenté d'un % chaque année. Je pense que j'aurais dü avoir 5 % pendant trois ans et dès mes 6 ans 10%.
Avant de leurs en parler je voudrais avoir une confirmation de ce que j'avance.
Je vous remercie.
A voir également:
- Prime ancienneté cadre métallurgie
- Ancienneté - Guide
- Prime ancienneté syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime d'ancienneté - Guide
10 réponses
Il ne coûte rien de poser la question. En cas de refus, revenez informer le forum et nous chercherons les textes qui vous seront favorables pour le cas où ils y en auraient.
Vous aviez demandé avant 2007 à prendre connaissance de votre convention collective?
Bien à vous
Vous aviez demandé avant 2007 à prendre connaissance de votre convention collective?
Bien à vous
bonjour
vous avez la meme convention que moi metallurgie bouches du rhone je suppose??
vous avez raison c'est 5% à partir de 3 ans 10% à partir de 5 ans, donc ce qu'ils vous ont versé n'est pas bon
vous avez la meme convention que moi metallurgie bouches du rhone je suppose??
vous avez raison c'est 5% à partir de 3 ans 10% à partir de 5 ans, donc ce qu'ils vous ont versé n'est pas bon
Je vous remercie pour votre célérité, effectivement la convention est celle des bouches du rhône, donc que je sois secrétaire, assistante ou technicien ou homme de ménage, les pourcentages s'appliquent à tous les salariés de la même façon (hormis les cadres)?
Donc vous me confirmer que j'aurais bien dû avoir 5 % pour mes 3, 4 et 5 ans d'ancienneté et basculer à 10% pour mes 6, et 8 ième années.?
J'ai compté l'arriéré qu'ils me doivent et celà fait quand même environ 2000,00 € brut.
Je me demande sur quoi ils se sont basés pour mentionner 3% au départ.
Donc je vais leur réclamer mon dû, ils me le doivent n'est - ce pas?
Donc vous me confirmer que j'aurais bien dû avoir 5 % pour mes 3, 4 et 5 ans d'ancienneté et basculer à 10% pour mes 6, et 8 ième années.?
J'ai compté l'arriéré qu'ils me doivent et celà fait quand même environ 2000,00 € brut.
Je me demande sur quoi ils se sont basés pour mentionner 3% au départ.
Donc je vais leur réclamer mon dû, ils me le doivent n'est - ce pas?
oui tout à fait vous devez bénéficier de la meme chose je suis assistante de direction et je bénéficie de ce % (j'ai 7 ans d'ancienneté) selon cette meme convention
oui oui ils vous doivent cet arriéré c'est bien noté sur a convention dont je vous joint le lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000018772397&cidTexte=KALITEXT000018772382&dateTexte=20110218
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000022276632&cidTexte=KALITEXT000022276561&dateTexte=20110218
oui oui ils vous doivent cet arriéré c'est bien noté sur a convention dont je vous joint le lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000018772397&cidTexte=KALITEXT000018772382&dateTexte=20110218
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000022276632&cidTexte=KALITEXT000022276561&dateTexte=20110218
Et bien encore merci, je lisais tellement tout et son contraire sur le net que j'ai fini par douter. Voilà j'étais secrétaire au commencement et là je suis assistante de gestion donc effectivement c'est comme vous.
J'ai un deuxième souci lors de mon mariage et du décès de ma mère, ils ne m'ont pas donnés les jours de congés auxquels j'avais droit. Et ça aussi celà devrait être mentionné sur les fiches de paie que j'ai eu droit à des congés offerts. Je peux leur demander aussi ma semaine pour le mariage et les deux jours pour le décés ou c'est trop tard.
Merci merci...
J'ai un deuxième souci lors de mon mariage et du décès de ma mère, ils ne m'ont pas donnés les jours de congés auxquels j'avais droit. Et ça aussi celà devrait être mentionné sur les fiches de paie que j'ai eu droit à des congés offerts. Je peux leur demander aussi ma semaine pour le mariage et les deux jours pour le décés ou c'est trop tard.
Merci merci...
Bonjour
N'oubliez pas que la prescription pour les réclamations concernant les salaires est de 5 ans.
Donc dépêchez-vous de réclamer car tout ce qui sera antérieur à 5 ans sera prescrit.
Bien à vous
N'oubliez pas que la prescription pour les réclamations concernant les salaires est de 5 ans.
Donc dépêchez-vous de réclamer car tout ce qui sera antérieur à 5 ans sera prescrit.
Bien à vous
Merci, j'ai une réunion prévue début mars pour en parler, ce fait 8 ans et demi que je suis dans cette entreprise et donc 5 ans et demi que je perçois la prime d'ancienneté, je perdrais les 6 premiers mois mais bon comme le salaire était hyper bas c'est pas trop grave.
Et pour les congés dus, vous auriez une réponse s'il vous plait?
Merci de m'avoir répondue
Et pour les congés dus, vous auriez une réponse s'il vous plait?
Merci de m'avoir répondue
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et bien en lisant la convention je me suis rendue compte que lors de mon mariage j'avais droit à une semaine de congé (2007) que je n'ai pas prise car je ne savais pas et lors du décès de ma mère j'avais également droit à ddeux jours non pris (2007 également). Je voudrais savoir si je dois en parler et s'ils vont me les donner car ils me les doivent je pense. Et comme c'est dans la convention c'est une obligation et ça aurait dû apparaître dans mes fiches de paie je pense.
Dès votre entrée dans la société, vous auriez dû être informée de la convention collective qui est obligatoirement mentionnée sur le bulletin de salaire et éventuellemnt sur le contrat que vous signé si l'employeur n'est pas un petit cachotier.
Vous avez des délégués du personnels? En cas de réponse positive, posez la question pour vos congés et demandé aux plus anciens de l'entreprise s'il avaient connaissance de cette convention collective en vérifiant sur leurs bulletins de salaire les plus vieux.
Bien à vous
Vous avez des délégués du personnels? En cas de réponse positive, posez la question pour vos congés et demandé aux plus anciens de l'entreprise s'il avaient connaissance de cette convention collective en vérifiant sur leurs bulletins de salaire les plus vieux.
Bien à vous
Bonjour,
J'ai eu la comptable au téléphone qui me confirme que ce qu'elle m'applique est bien ça!!!! Au vu du salaire minimum hiérarchique (un truc comme ca). Franchement je comprend pas... Nul part dans ma convention il est indiqué 3% après trois ans. J'ai demandé à ce qu'elle me l'écrive et puis j'irais à L'UIMM ou au Prud'homme pour qu'il me confirme. Par contre elle me dit que pour les vacances j'ai raison.
Quelqu'un pour m'aiguiller?
J'ai eu la comptable au téléphone qui me confirme que ce qu'elle m'applique est bien ça!!!! Au vu du salaire minimum hiérarchique (un truc comme ca). Franchement je comprend pas... Nul part dans ma convention il est indiqué 3% après trois ans. J'ai demandé à ce qu'elle me l'écrive et puis j'irais à L'UIMM ou au Prud'homme pour qu'il me confirme. Par contre elle me dit que pour les vacances j'ai raison.
Quelqu'un pour m'aiguiller?
Ben ma fois. Alors en fait pour elle ya deux erreurs quand meme. Le fait qu'il m'applique que 3 % (elle reconnait une erreur) et la seconde c'est que ce pourcentage est appliqué sur mon salaire de base (eventuellement majoré des heures sup) alors qu'il devrait se faire normalement sur le RMH? Mais que dans tous les cas apparemment je ne serais pas perdante. Pour moi le RMH sert de base, c'est à dire que je ne peux pas être payé plus bas que ce qu'il y a de mentionner mais ce n'est pas sur ça que mon pourcentage doit être appliqué? Vous confirmez pour vous?
Et oui je dépend bien de la métallurgie. Oui je vais me renseigner à l'inspection du travail demain.
Alors?
Merci
Et oui je dépend bien de la métallurgie. Oui je vais me renseigner à l'inspection du travail demain.
Alors?
Merci
en effet la prime d'ancienneté ne s'applique pas selon votre salaire brut à vous mais selon le RMH
il n'empeche qu'ella n'a pas a appliquer seulement 3% mais le % que l'on a noté + haut qui est noté dans la convention donc elle faux
lui avait vous dit ce qui est noté dans la convention à ce sujet?? qu'a t elle répondu?
il n'empeche qu'ella n'a pas a appliquer seulement 3% mais le % que l'on a noté + haut qui est noté dans la convention donc elle faux
lui avait vous dit ce qui est noté dans la convention à ce sujet?? qu'a t elle répondu?
Don j'ai une réponse de sa part. Effectivement le mode de calcul et la base étaient erronées. Et la elle me dit que du coup ma prime actuelle est bien plus que celle qu'elle devrait être pour 2010 mais que je la conserve quand même. Mais elle ne fait pas état des autres années. Est que les RMH change chaque année. Si oui ou puis - je les trouver?
Elle dit s'être rendu compte de l'erreur mais que comme c'était plus avantageux elle n'a rien dit en tout cas.
Je suis perdue, j'y comprends plus rien.
Donc vaux mieux que je parle des années antérieures ou non?
Elle dit s'être rendu compte de l'erreur mais que comme c'était plus avantageux elle n'a rien dit en tout cas.
Je suis perdue, j'y comprends plus rien.
Donc vaux mieux que je parle des années antérieures ou non?
vous pouvez les trouver sur le 1er lien que je vous ai noté + haut
bizarre!!! comme par hasard ils vous laisserait un taux + avantageux ça m'étonnerais fort!!!!!!! essayer de faire le calcul et voyez si elle dit vrai!!!
un patron ne fait jamais de "cadeaux" de ce genre donc je suis septique
le mieux est de calculer combien vous avez eu et combien vous auriez du avoir vous verez bien si c'était + avantageux pour vous ou pas
bizarre!!! comme par hasard ils vous laisserait un taux + avantageux ça m'étonnerais fort!!!!!!! essayer de faire le calcul et voyez si elle dit vrai!!!
un patron ne fait jamais de "cadeaux" de ce genre donc je suis septique
le mieux est de calculer combien vous avez eu et combien vous auriez du avoir vous verez bien si c'était + avantageux pour vous ou pas
oui ben la elle me dit que je serais à 110,88 normalement et que la je suis à 137,21 oui pour 2010. En fait elle va changer effectivement le mode de calcul mais me laisse comme je suis.
Ben j'ai téléchargé les RMH et apparemment il change chaque année.
Donc exemplaire pour 2010 je suis échelon III niveau II il faut que je fasse 16834 * 5% + les heures sup?
ffff
Ben j'ai téléchargé les RMH et apparemment il change chaque année.
Donc exemplaire pour 2010 je suis échelon III niveau II il faut que je fasse 16834 * 5% + les heures sup?
ffff
oui j'ai vu le tableau mais je ne retrouve pas le montant.
Bon alors il faut que je me taise.
C'est sur que pour cette année je suis peut être gagnante mais les années antérieurs je sais pas enfin peut etre oui car elle m'a appliqué 3, 4 et 5 mais sur mon salaire de base (au lieu de 5 tout le temps) et après 6,7 et 8 toujours sur mon salaire de base (au lieu de 10 %). Ca vaut le coup que je calcule ou pas. Je suis peut être méfiante maintenant mais je me dit que s'ils me font ce cadeau là c'est pour pas que je calcul ce qu'il y avant et me rendre compte que peut être j'étais lésée.
Qu'en pensez vous?
Merci encore
Bon alors il faut que je me taise.
C'est sur que pour cette année je suis peut être gagnante mais les années antérieurs je sais pas enfin peut etre oui car elle m'a appliqué 3, 4 et 5 mais sur mon salaire de base (au lieu de 5 tout le temps) et après 6,7 et 8 toujours sur mon salaire de base (au lieu de 10 %). Ca vaut le coup que je calcule ou pas. Je suis peut être méfiante maintenant mais je me dit que s'ils me font ce cadeau là c'est pour pas que je calcul ce qu'il y avant et me rendre compte que peut être j'étais lésée.
Qu'en pensez vous?
Merci encore
Merci de votre réponse