Nouvelle convention de la métallurgie

Legalite_67 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 - 10 oct. 2023 à 17:32
 Maxime - 16 mars 2024 à 19:06

Bonjour,

Je me permets de placer cette question sur votre forum, puisque l'on m'apprend que mon classement passerait à D7 dans la nouvelle convention de la métallurgie.

Sous l'ancienne convention, je suis classé coefficient 365 ; donc assimilé cadre.

J'ai lu que l'assimilé cadre dans la nouvelle convention débutait à partir de E9, jusqu'à E10.

Ne changeant pas de poste, je m'interroge sur la légitimité de ne pas conserver mon statut, de régresser, avec la nouvelle convention et le classement D7 ?

Je me questionne également sur l’ensemble des cotisations retraites (Agirc, Arrco, etc) et autres avantages liés à ce statut (Apec), entre les 2 niveaux ?

Pouvez-vous svp m'aider et me conseiller ?

Je vous remercie sincèrement.

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Même problème, je suis assimilée cadre depuis 10 ans. Et je viens d'apprendre que je vais perdre cette qualification.

Classé en D7 avec la nouvelle convention collective.

Avec une note à 4 en autonomie, alors que je suis entière autonome sur mon poste. 

On vous donne une qualification pour vous remercier de votre travail et 10 ans après on vous l'enleve. Je suis dégoûtée.

Est ce légal  ? Ou puis je me renseigner ? Comment puis je me défendre ?

2
Legalite_67 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 3
Modifié le 19 déc. 2023 à 22:44

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est quelle est l'utilité pour les entreprises de déclasser ainsi leur personnel, de le démotiver et de baisser le niveau du poste ; de le déqualifier... Ce qui va à l'encontre d'un personnel en place qui est compétent... L'image de l'entreprise vu de l'extérieur baisse fortement.

A part démotiver les personnes en place...

Ils ne dépensent pas plus, puisque de toutes façons ils ne peuvent payer moins les personnes qui ont plus de 15 ans d'ancienneté...

Ça donne juste envie de quitter l'entreprise.

C'est curieux.

1

Même cas de figure chez nous , que du C5 C6 D7 D8 , merci au syndicat vendu du patronat qui ont signé cette m..... Placé en C5 j'ai du dire que je démissionner pour pouvoir avoir mon D8 ensuite avoir dit à mon patron que je prennait ma carte a la CGT pour qui projette un syndicat dans l'entreprise pour qu'il me donne une classification au dessus, les syndicats ne ce sont pas dit qu'un patron d'entreprise de taille moyenne aller déclassifiés c'est salariés pour en donner le moins possible, c'est l'argent qui parle et ce qui veut c'est en donner le moins possible au ouvrier, on marche sur la tête d'où le patron note lui même c'est ouvrier , il fait ce qu'il veut avec cette convention, il peut même nous licencié pour motif économique et baissé nos salaire quand il veut, renseigné vous avant de signer votre classification ne vous laissez pas avoir, demander vos note obtenue et si vous estimez ne pas être dans cette case, inspection du travail ne faites pas de cadeau nous sommes 1million et demi dans la métallurgie, nous sommes un tube a essai pour qu'il généralise à toute les professions ce système ! 

1

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. 

Anciennement projeteur 5-1, coef 305, mon service RH a estimé la fiche de poste me concernant ainsi que 3 autres collègues, a D8.

Cotisant depuis 20 ans au meme poste depuis 2004, a l'Agirc et l'Arcco, je m'estimais assimilé cadre....les premiers cadres étant minimum F11, je m'attendais a un E10. 

Je vis donc ce D8 comme une régression.

Bien-entendu je ne perds pas de salaire, mais si un jour je dois prendre un nouvel emploi, ce D8 est fortement réducteur.

Comment cela se fait que chaque service RH de chaque entreprise peut donner une note a une fiche de poste sans qu'il y ait une base nationale? Je vois d'ailleurs qu'a poste égal j'aurais pu avoir un D7....du coup.

Au plaisir de vous lire.

0
Legalite_67 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 3
20 déc. 2023 à 08:29

Bonjour,

Chaque entreprise a ses différences, ses produits, son fonctionnement, etc

En terme de recrutement, vous ne serez pas "disqualifié" pour autant pour un poste supérieur, les recruteurs sachant faire la part des choses, selon vos compétences, vos ancienneté, etc

Ils préfèrent même proposer un poste vers quelqu'un qui peut évoluer, plutôt que quelqu'un de "surqualifier", qui ne sera pas content de se retrouver "plus bas"...

Tout dépend ensuite du salaire, des "avantages" (primes, CE, tickets resto, intéressement, participation, télétravail, etc) proposés pour le poste.

Ce que je constate pour le moment, c'est que les entreprises ont plutôt tiré les fiches métiers vers le bas, avec le moins possible de fiches métiers (genre uniquement D7, E9, F11, G13) ; cela fait vite le grand écart, sans nuances concrètes...

Dans ma boîte ; les ingénieurs sont tous placés F11, débutants, tout comme des ingénieurs de plus de 30 ans d'ancienneté dans la même boîte !

Et ensuite, on a directement les manager, qui eux sont classés G13...

Ce système est très mal fait ; il se voulait simplifiant, lisible. On en voit de ce fait une simplification extrême ; il est bien plus linéarisant sans reconnaître les compétences concrètes des salariés.

Poussant tout le monde à pouvoir faire n'importe quoi (un débutant faisant le même boulot qu'un sénior confirmé, c'est un rêve de bisounours...), ce qui simplifie grandement la gestion du personnel, mais brise toute structure pérenne en terme de productivité...

2
melcitron > Legalite_67 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024
8 janv. 2024 à 21:53

Idem....cadre avec 15 ans d’ancienneté je me retrouve F11 donc la même classe qu’un tout jeune diplômé aurait...pourtant les responsabilités,  productivité ne seront pas les même!

Et le salaire minimum de cette classe est inférieur de 10000€ a celui que j’avais.

Et enfin mon employeur prends en compte ma prime TL ( pour remboursement des frais électricité....) dans le calcul du salaire à comparer au mini...ainsi je me retrouve au dessus et donc pas de complément. En réalité ma prime de remboursement est donc =0€ car sans elle, j’aurai touché exactement le même salaire, et au final je perds de l’argent pour des frais.

Tandis que ceux qui sont au dessus du minima se voient bien remboursés.

Idem pour les augmentations indiv récompensant le travail du salarié qui servent pour les augmentations legales du mini...rendant en réalité aug. Indi=0!!

Qu’on soit bon ou nul aucune différence de traitement...

Merci au patronat pour tout faire pour avoir à payer le moins possible !!!!

2
Legalite_67 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 3 > melcitron
8 janv. 2024 à 22:05

Tu as très bien résumé.

C'est une opportunité dont les entreprises n'allaient évidemment pas se priver !

D'après ce que je lis et entends ; les salariés de cette convention se retrouvent globalement tous "tirés" vers le bas.

Les fiches métiers ne servent à rien, mis à part à payer le moins possible.

Il y en a 4 pour l'ensemble des salariés agents de maîtrise + cadres !

Et les syndicats ont suivi...  On ne les entend d'ailleurs pas.

Cela pousse les anciens à faire un boulot de débutant !  Vive le progrès !

0
mighty > melcitron
9 janv. 2024 à 10:14

Bonjour,

Quand je te lis, j'ai l'impression qu'on bosse dans la même boite...

Même cas de figure chez nous, tout le monde placé au ras des pâquerettes quel que soit le niveau et l'expérience, en gros on a du D8, du F11 et du F12 au niveau de la structure. Et aucune cohérence, un cadre manager avec un poste sans réel impact se retrouve donc F12, quand des postes beaucoup plus techniques et avec un réel impact au niveau de la société se retrouvent F11.

Idem pour les AI qui servaient jusqu'à maintenant à payer les augmentations conventionnelles tous les 3 ans, et qui serviront aujourd'hui à compenser l'évolution des minimum lors de la révision de la grille (pour ceux qui se retrouvent au mini).

On se retrouve donc avec 2 catégories, ceux qui sont très au dessus de leur nouveau mini et à qui on dira "pas d'AI cette année" pour X excuses plus ou moins valables, et ceux qui se retrouvent au mini et qui auront des augmentations garanties quel que soit l'engagement et la qualité du boulot réalisé...Pas du tout motivant donc.

3

Bonjour,

A 305 vous n'étiez même pas assimilé cadre, assimilé cadre était à partir de 335.  A 305 vous n'étiez pas au maximum des non cadre pourquoi voulez vous être côté D 10 qui lui est au maximum des non cadre ? D 8 et 305 je pense que c'est le même niveau.

Cordialement 

2