Logement non conforme

mamina - 18 févr. 2011 à 08:42
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2011 à 19:41
Bonjour,
j'ai loué une maison via un propriétaire amicale. son habitation ne comprenait pas encore de chauffage. Il m'a assuré qu'une future installation de chauffage centrale était imminente.
Depuis, je vis avec deux enfants (dont un de 8 mois) sans chauffage. Les hivers sont rudes et mes enfants sont souvent malades.
Ai-je le droit de quitter les lieux sans verser d'indemnités au propriétaire d'autant plus qu'aucun bail n'a été signé ni de caution locative déposée?
J'ai trouvé un nouveau logement. je voudrais savoir où trouver l'article de loi qui stipule qu'un propriétaire doit louer un logement doté de chauffage et avec une étanchéité parfaite car j'ai également des fuites d'eau. De plus, un expert d'électrabel est venu et a constaté que l'électricité n'était pas conforme et dangereuse pour mes enfants!!!
Si vous pouviez me diriger sur un article de loi, cela me permettrait de déménager sans souci.
Merci

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
18 févr. 2011 à 09:16
Bonjour,

Vous envoyez votre courrier reco A/R de congé dès ce jour. Logement vide = 3 mois.

En parallèle, vous allez vite à la mairie leur expliquer le problème et leur demander le passage en urgence des services d'hygiène.
Vous faites la même chose en contactant la DDASS.

Ces services pourront établir un rapport d'insalubrité, le maire pourra à partir de ce rapport émettre un arrêté d'insalubrité. Ce document vous permet de ne plus payer les loyers + de partir du jour au lendemain.

Vous pouvez, juste avant cette procédure, contacter votre propriétaire et lui faire part de la démarche que vous allez entreprendre... Il acceptera peut être de vous laisser alors partir du jour au lendemain sans difficulté au vu des soucis qu'il risque de rencontrer ;-)
S'il accepte : demandez lui un ECRIT.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 19:41
Le chauffage est obligatoire, electricité non conforme c'est vague, dangereux ok.
Faites lui simplement peur car on est en hiver, service de l'higyenne, l'ADIL, une lettre recommandée.
Juste le probleme de chauffage sufira a faire bouger les choses.
Faites venir une assistante sociale qui vous conseillera.
0