Régle de succession si décés d'1 bénéficiaire

mathbou1973 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 18 févr. 2011 à 02:54
 patriciadettoriàhotmail.fr - 18 févr. 2011 à 08:58
Bonjour,

je me permets de vous poser cette question dans le cadre d'une succession lié au décès de ma grand tante (soeur de mon grand père paternel). En effet cette dernière est décédée fin janvier 2011 et nous avions rendez hier soir chez le notaire afin de voir les modalités pour régler sa succession.

Lors du rendez vous il s'est avéré qu'elle avait fais un testament.

situation au moment du décès :

Étant vieille fille, pas mariée, sans enfant, ses deux frères (dont mon grand père) étant décédé, elle n'avait pas de descendants directs. Dans la succession possible il restait donc les 3 filles d'un des frères et, du coté de son second frère, ma tante et moi même (mon père étant décédé en 2003).

Le testament lu ce jour chez le notaire indique que mon père est, un des héritiers (avec mes autres tantes) des biens de ma tante mais il s'avère qu'il n'est pas précisé que les héritiers de mon père deviennent bénéficiaire de fait.

Le notaire m'a indiqué que si cette précision n'était pas faite alors je n'étais pas moi même héritier de ma tante. Es ce vrai ? J'ai du mal a comprendre car si il n'y avait pas eu de testament de fait j'aurais été bénéficiaire dans le lègue de biens de ma tante.

N'y a t'il aucun moyens de contourner mon probleme ?

Merci d'avance
Cordialement

2 réponses

Non.
Comme vous le faîtes remarquer "s'il n'y avait pas eu de testament", vous auriez été héritier. Oui, mais là, il y en a un, et ça change tout. Lorsqu'un légataire (=bénéficiaire) est décédé, ce ne sont les héritiers du légataire qui héritent à sa place, mais on fait en quelque sorte comme si le légataire désigné et décédé n'était pas mentionné du tout sur le testament.
0
patriciadettoriàhotmail.fr
18 févr. 2011 à 08:58
avec mon 1 mari nous avons acheter une maison j ai eu 3enfants puis nous avons divorcé je lui est acheter c est part de la maison se qui ma fait rallonger le crédit de la maison puis j ai rencontre mon 2 mari qui avait 4 enfants nous somme mariée après 20 ans de vie commune sans contrat de mariage en 2009 je paye toujours actuellement le crédit de la maison aimerais savoir pour l héritage des deux cote pour les droit
0