Licenciement économique ou amiable

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait d'autres post avec le même intitulé, mais ils datent un peu... bref :
Avec un peu plus de trois ans d'ancienneté, vaut il mieux préférer un licenciement économique ou un licenciement à l'amiable ? Ouvrent ils tous les deux aux mêmes droits ? J'ai entendu dire qu'en cas de licenciement économique, si l'employeur souhaite réembaucher par la suite une personne pour même poste, il est dans l'obligation de proposer le poste en priorité à son ancien employé. Est ce toujours le cas et qu'en est il dans le cas d'un licenciement à l'amiable ?

Merci pour votre aide, cordialement,

A

3 réponses

aiglenoir23 Messages postés 413 Statut Membre 69

Bsr;Oui,tout à fait en cas de licenciement économique......Il me semble qu à l amiable vous perdez vos droits....
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 486

bjr
le licenciement économique vous donne droit au crp et à la priorité d'embauche (si toutefois vous la demandez par recommandé avec ar)
la rupture conventionnelle est un accord entre les deux parties donc aucune priorité de réembauche puisque vous demandez cette rupture
pour les assedic si vous demandez la crp vous etes mieux indemnisé au départ
0
a

On s'est finalement mis d'accord sur un licenciement économique.

Pour répondre à votre enquête, je fais partie d'une entreprise où je suis le seul salarié. Les finances critiques, il a du se résoudre à licencier, mais comment ?
Le licenciement économique donne beaucoup d'avantages au licencié. je ne sais pas par contre ce qu'il en est du côté de l'employeur. par contre il me semble qu'une société qui est obligé de licencié pour des raisons économiques aurait du mal à compenser le manque à gagner pour l'employé avec une prime de licenciement.

Cordialement

A
0