Démarches Commissionnaire Transport

Tintin-07 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011 - 7 févr. 2011 à 21:03
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 févr. 2011 à 11:32
Bonjour,

Je souhaiterais créer mon entreprise de transport. Être à mon compte en tant que tractionnaire. Il faut donc que je trouve un commissionnaire afin qu'il me trouve du travail.

Je dois faire quelles types de démarches?

Je me pointe dans leurs locaux en disant "Voila je vais avoir un tracteur à mon nom, vous avez des contrats à me proposé afin de pouvoir demandé un crédit?" ou j'attend d'avoir mon véhicule ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
11 févr. 2011 à 23:33
Bonsoir Tintin07,

Il est préférable de créer votre activité en ayant déjà une offre de contrat (promesse de partenariat) de la part d'un client ou d'un transporteur lourd.
Sans passer par un commissionnaire.

Vous pouvez créer votre entreprise, vous inscrire au registre des transporteurs, justifier de votre capacité financière, sans acquérir de véhicule pour débuter.
Vous n'aurez alors pas de licence de transport.

Mais vous avez votre extrait K-bis qui prouve votre activité de transporteur pour démarcher les entreprises.
Une fois un contrat viable signé, vous pouvez louer un tracteur provisoirement, puis en acheter un plus tard car votre contrat vous le permettra auprès de votre banque. La carte grise (ou contrat de location) vous permettra d'obtenir votre licence communautaire.

Si vous faites de cette façon, cela ne vous coûtera que les frais de création de l'entreprise (65 à 75€ à la CCI, 250 à 350€ pour l'annonce au JO).
Sans oublier la capacité financière de 9.000€ (1er véhicule) déposée sur un compte entreprise (qui peut servir de capital social).

Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un véhicule tout de suite.
(Imaginez que vous achetiez un tracteur, et que vous ne trouviez pas de contrat intéressant....)

Cordialement
2