Lettre surprise d'avant licenciement.

Mike - 5 févr. 2011 à 18:48
 Mike - 6 févr. 2011 à 20:25
Bonjour,
je viens de recevoir vendredi 4 février au matin et en main propre la lettre ci-dessous.
J'ai demandé à mon employeur plus d'explication, en vain, il m'a répondu qu'il n'avait rien à ajouter.
J'aimerai avoir vos avis quand à la situation,
est ce une mise à pied conservatoire ?
Est il obligé de me signifier le motif ou est il dans son droit?
Ne manque t'il pas une liste de personne conseiller du salarié ?
Est ce vrai que je ne peux me faire représenter uniquement par quelqu'un de l'entreprise et non un conseiller du salarié extérieure type cgt fo cfdt ect..?
Merci pour vos réponses .

Monsieur,

Nous devons vous informer que nous sommes amenés à envisager une mesure de licenciement à votre égard.
En application de l'article L.1232-2 du code du travail, vous voudrez bien vous présenter en nos bureaux de : , le 14 février 2011 à 9h00.
Pour un entretien avec Mr X , afin de vous indiquer les motifs de la décision envisagée et de recueillir vos explications.
Nous vous précisons que vous avez la possibilité de vous faire assister, lors de cet entretien, par une personne de votre choix appartenant obligatoirement au personnel de la société.
Par ailleurs, nous vous informons que nous vous dispensons d'activité à compter du 4 février 2011 et ce, jusqu'à la date à laquelle une décision aura été prise postérieurement à l'entretien préalable.
Pendant cette période, vous serez rémunéré.
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.



DRH .

4 réponses

Bonjour

C'est une lettre de convocation à un entretien préalable en vue d'un licenciement. Avez vous des délégués du personnel dans l'entreprise je suppose. Donc vous choisirez un conseiller pamis eux qui vous assitera lors de l'entretien préalable au cours duquel votre employeur vous fera savoir ce qu'il vous reproche.

Le fait de vous demandez de rester chez vous peut êtes pris comme une mise à pied conservatoire, mais il est spécifié que vous serez rémunéré.

Attendez de savoir de quoi il s'agit lors de l'entretien préalable et revenez sur le forum afin que nous puissions vous indiquer si vos droits ont été respectés.

Vous demanderez à votre conseiller de prendre des notes au cours de l'entretien préalable, ce que vous pourrez faire également.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous
0
Merci pour la réponse rapide, je suis bluffé :)

J'ai une d'autres questions, lors de la remise de cette lettre de convocation mon employeur à voulu reprendre la voiture, le portable et l'ordinateur de l'entreprise.
Je n'est pas accepté faute de signification écrite de sa part.
Dois je lui remettre ce qu'il me demande, et dois je vraiment rester chez moi sans travailler.
Pour finir, mes clients (ceux qui ont mon tel personnel) s'étonne de la situation après avoir essayer en vain de me joindre sur mon téléphone portable professionnel, puisque qu'il ont coupé la ligne.
Ont il donc le droit d'agir de la sorte et de couper mon outil de travail sans que mes clients (ce qui n'ont pas mon portable perso) puissent comprendre la situation ?
Au cas ou l'affaire s'arrange (lol) perdre la dynamique de mon travail ?

Merci encore.

PS: je ne manquerai pas de vous tenir informer de la situation.
0
Bonjour

Juste un conseil, lundi, vous allez à l'entreprise avec le matériel et la voiture que votre employeur vous a demandé de restituer.

Vous le faites dans la mesure où il vous signe un document attestant que vous remettez véhicule et matériel à la demande de votre employeur, qui vous a demandez ne pas travailler et de rester chez vous.

En cas de litige et d'un réglement de ce litige devant le Conseil des Prud'hommes, le document aura son importance.

Pendant l'entretien préalable, vous poserez la question à votre responsable, afin de savoir pourquoi ont vous a retiré votre outil de travail.

Que le conseiller qui vous assistera note l'intégralité de la réponse.

Juste une question, est-ce qu'il est mentionné dans votre contrat de travail, que vous aviez droit à un téléphone, un véhicule de fonction et autre matériel?

Merci d'informer le forum sur la suite de l'affaire.

Bon courage et bien à vous
0
Dans mon contrat, il est inscrit " vous aurez à votre disposition un véhicule dans le cadre de votre mission de prospection" .
Rien sur l'ordinateur n'y sur le portable, la carte total gr Autoroute ou la carte affaire.
Je lui est dit lors de sa demande de me remettre le téléphone, la voiture, l'ordinateur, et tout mes outils de travail, de me donner en contre partie une attestation qui le stipule, il a refusé.
C'est d 'ailleurs pour cette raison que j'ai gardé l'ensemble.
0