SARL OU SAS ??? LE DILEMME !!! HELP

infirmier77 Messages postés 9 Statut Membre -  
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite créer mon entreprise avec un ami mais nous somme complètement perdu sur le bon statut à choisir. Je sais que c'est le point primordiale pour créer mais il ne nous reste plus que cela pour finir le projet.

Le projet est un site e-commerce. Nous voulons être à 50-50 au niveau de l'entreprise. Nous avons besoin d'investisseur(s) pour concrétiser le projet. Il est même possible qu'un des investisseurs devienne associé mais sans aucun contrôle sur la société.(40-40-10)

En principe, nous conserverons notre travail actuel durant les premiers mois pour ensuite devenir actifs à 100% dans la société.
En fait, pour nous, la sas paraissait convenir le mieux car l'un devenait président, l'autre DG (par conséquent salariés) et si une autre personne entrait en jeu elle serait simple associée.

Par contre en ce qui concerne les charges, c'est confus car rien que l'impôt sur les sociétés est de 33% et les charges sociales environ 46% donc je ne comprends pas le chiffre de seulement 40% que j'ai pu trouver. J'ai vu que l'on pouvait, au lieu de l'IS mettre en option l'impôt sur le revenu :

- quel en est l'avantage ou l'inconvénient ?
- Serait-il possible de me donner un exemple concret sur un bénéfice de 10 000 euros par mois ???
- Combien nous reste t-il au final ??

Pour ce qui est des dividendes, est ce qu'elles peuvent être mensuelles ou seulement annuelles et comment se déclarent t-elles par rapport à un salaire. De plus il semble plus intéressant de percevoir des dividendes puisqu'elles ne sont pas soumise aux cotisations sociales. Mais comment les distingues t-on des salaire ??

Je vous remercie d'avance pour votre aide très précieuse.

2 réponses

chutzpa Messages postés 321 Statut Membre 186

les dividendes sont soumis à l'impôt sur les sociétés, puis à la CSG, CRDS, contribution RSA et enfin le bénéficiaire paye l'impôt... ça n'est donc pas forcément plus avantageux de se payer en dividendes... les salaires rentrent dans les charges et donc réduisent d'autant le bénéfice imposable de la société....en plus tu cotises pour ta retraite...Les dividendes sont votés par l'AG après approbation des comptes donc tu ne peux t'en verser qu'après avoir clos un exercice et il faut en plus avoir amorti les frais d'installation avant tout versement de dividendes...
S'agissant d'être à l'IS ou à l'IR tout dépend de vos situations personnelles et des tranches dans lesquelles vous êtes imposés... Une SAS à l'IS me paraît un bon compromis : ça n'impacte pas vos impôts personnels, vous pouvez être salariés (attention vous n'aurez a priori pas droit aux assedics... il faudra cotiser à un régime spécial si vous voulez ce type de couverture)...
à la louche pour 10 000 euros : 3 300 € d'impots sur les sociétés :
dividendes de 6 700 : 830 € de CSG et cie
et si je ne me plante pas 18 % d'impôt perso sur le solde de 5870 €: 1056 €
reste 4 813 €
10 000 euros de salaires : à peu près 7 000 € de salaire brut et 5 250 € de salaire net....
il faut faire des comparaisons donc...
2
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre 170

Entre une SARL à l'IS et une SAS à l'IS quasi aucune différence.
A noter que si le chiffre d'affaires est inférieur à 7.6 M d'euros, le taux d'IS est réduit à 15% sur les premiers 38100 € de bénéfices
Ainsi si votre CA est inferieur à 7.5 m €, si vous avez un bénéfice avant impot de 100.000 € :
15% sur 38100 = 5715 € d'IS à taux réduit
+ 33.33% sur le reste (61.900 €) = 20633 € d'IS à taux normal
TOTAL IS = 26348 €
Donc l'imposition n'est pas de 33,33 % d'office
Ensuite le bénéfice net distribuable sous forme de dividendes (100.000 - 26348 = 73652) est soumis aux cotisations sociales diverses et nombreuses au taux de 12,1% .
Donc pour un bébéfice avant impot de 100.000 € vous n'aurez plus que 64740 € de dividendes à distribuer (qui seront ensuite soumis à l'IR pour chaque associé).
2