Défaut de chauffage

Elsouille - 5 févr. 2011 à 10:13
 Elsouille - 6 févr. 2011 à 19:26
Bonjour,
Je loue un appartement depuis le mois de juin 2009. Le premier hiver s'est bien passé mais depuis le mois de décembre 2010 nous avons régulierement des pannes de chauffage et d'eau chaude. Ces deux prestations sont incluses dans nos charges car fournies par la chaufferie de l'immeuble. Le probleme est que l'agence nous fait livrer du fuel au compte goutte, et attend que la chaudiere se soit arrétée pour commander une nouvelle livraison...
Le ras-le-bol s'installe vraiment, je n'ai de nouveau ni chauffage, ni eau chaude depuis jeudi soir, et ce jusqu'à lundi, date de la livraison du fuel...

J'aimerais savoir que faire pour me défendre, il est clair que je ne peux pas "jouir paisiblement de mon logement"...
J'envisageais de payer mon loyer du mois de février comme prévu mais de ne pas payer les charges puisque je ne peux pas jouir du servir, mais j'ai peur que cela se retourne contre moi...

Merci de vos réponses...

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 16:05
bonjour : vous ne payez pas des charges chaque mois, mais une provision pour charges, c'est à dire une sorte d'acompte sur les charges qui sont régularisées périodiquement.

Qui règle ce chauffage selon qu'il fait plus ou moins froid ???
combien de logement sont chaufés par cette chaudière ???

Peut-être le propriétaire veut freiner la conso qui s'emballe ??
Et le mazout est actuellement à 0,82 euros le litre, ça commence à faire cher, et bien sûr ça se retrouve lors de la régularisation. Il y a peut-être un souci de maitrise des dépenses avec certains locataires qui ne sont pas des plus écolos et qui risquent de ne pas être contents si les charges s'envolent, surtout avec le prix de l'énergie...

Il vaut mieux, et de loin avoir un chauffage individuel, au moins on gère comme on veut, alors que là. Si un locataire gaspille, c'est toujours un peu au détriment de tous.

Essayez de faire activer la livraison, car à cette saison, on ne peut guère rester sans chauffage et eau chaude.

Le propriétaire serait bien avisé de faire placer des chauffe eau électriques au moins, déjà, il n'y aurait plus le problème de l'eau chaude dépendant de la chaudière. Et à la rigueur, on pourrait toujours se dépanner pour deux ou trois jours avec un ou deux radiateurs électriques.

En somme, l'agence attend qu'on lui dise "ça ne chauffe plus".
Et si les locataires pouvaient voir le niveau de la chaudière,ils pourraient avertir un peu à l'avance ce qui éviterait la panne sèche.

On suppose que la cuve n'est pas accessible, il y aurait toujours une possibilité de vol de "l'or noir".

S'il n'y a pas moyen de s'arranger, il vaudrait mieux envisager de trouver un autre logement avec chauffage individuel.
0
L'agence gere les 12 appartements de l'immeuble. La chaudiere est collective, comme vous l'avez deviné nous n'y avons pas accès.
De plus, on ne peut pas régler le chauffage. Il se met en route automatiquement dès que la température tombe au dessous d'un certain seuil, et se met directement à fond...Gros gaspillage d'energie donc mais partagé entre tous les habitants de l'immeuble...
Et donc a priori la consommation est à peu pres la meme que l'hiver dernier...

Ce qui est agaçant c'est cette livraison au compte goute, c'est la 5eme fois de l'hiver qu'on se retrouve sans chauffage...Le responsable de l'agence a commandé du fuel en urgence vendredi matin...qui sera livré lundi "dans la journée"... On a donc vraiment le sentiment qu'on se moque de nous.

En effet je suis d'accord avec le fait que la meilleure solution est de changer de logement, et nous avons prévu de déménager à la fin du mois de juin. Toujours est-il qu'en attendant nous payons des loyers et que nous ne profitons pas de tous les services pour lesquels nous payons.

Qui plus est, le probleme de chauffage n'est pas le seul que nous rencontrons. Les boiseries (volets et fenetres) sont tout à fait vétustes, la cage d'escalier est dans le meme état. Le gerant nous promet des amélioration mais on a plutot l'impression que ce ne sont que des mots destinés à calmer notre grogne car aucune action ou presque n'est engagée...
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 19:12
bonjour : vous avez quand même un moyen d'économiser le mazout, mais il faut que tout le monde s'y mette. Lorsqu'il fait trop chaud, vous fermez les robinets des radiateurs, mais pas complètement, afin que seul un petit filet d'eau passe, chaque radiateur consommera moins puisque le retour sera faible, et la chaudière aura moins de travail. Reste à ajuster l'ouverture du radiateur pour avoir la température voulue. Et aussi faire attention à l'eau chaude qui nécessite du mazout pour la chauffer.
Il y a fort à parier que si tout le monde s'y mettait la conso baisserait, et le mazout durerait plus longtemps.

Je suppose que vous n'avez pas de compteur à calories, et que le chauffage est calculé en fonction de la surface.

Vous pourriez suggérer à l'agence de faire régler la température d'eau de chauffage un peu plus basse. Si vous avez très chaud, réduire un peu la température permettrait d'économiser et d'avoir une température mieux adaptée.

Ceci dit, mieux vaut éviter les chauffages collectifs la prochaine fois.
0
un chauffage collectif revient moins cher à l'usage et au moins l'on est chauffé .dans mon immeuble pour 60m2 en région parisienne je paye 350 euros par an .chauffage de fin septembre à mai
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 19:35
théoriquement c'est moins cher, mais théoriquement seulement.

Il se peut que vous ayez un compteur à calories donc que vous payez selon conso, ce qui incite à économiser.

Mais dans un système simple, calculé à la surface, il y a toujours du gaspillage, de plus, là, ça a l'air très mal géré.

En tout cas, moi, je n'en voudrais pas.
0
Impossible de régler les radiateurs.
A vrai dire mon probleme n'est pas vraiment de savoir comment économiser de l'energie, puisqu'aucune solution n'est possible dans ce sens là (nous ne choisissons pas quand les radiateurs s'allument, ni le degré de chauffage) mais comment obliger le bailleur à nous fournir un chauffage fonctionnel...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b
0
Encore une fois le probleme de viens pas du tout des radiateurs. SI on ne peux les régler ce n'est pas parceque le mode d'emploi est manquant mais parceque les mollettes qui permettent de le régler ne fonctionnent pas...

Et donc tout cela ne change en effet rien au probleme : que faire pour que le bailleur réponde à ses obligations?
0
j'ai annulé ma réponse car j'ai confondu deux posts.

Vous êtes plusieurs dans le même cas, si un seul bouge il n'arrive pas à grand chose, il faut se grouper et envoyer une LRAR
signé par tous les locataires, ou du moins une bonne partie pour réclamer de ne pas être en panne de chauffage et d'eau chaude;

Et puis, voyez l'ADIL des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
Ah d'accord, j'ai quand meme reçu votre réponse avant l'annulation par mail, donc je ne comprenais pas vraiment !

Je pense que tous les locataires partagent notre ras le bol, il ne devrait pas y avoir trop de problemes pour obtenir un bon nombre de signatures.

Merci pour vos conseils !
0