Usufruit ou droit d'usage

maycoiff - 28 janv. 2011 à 20:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 janv. 2011 à 11:06
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un usufruit et une droit d'usure et d'habitation , car nous sommes en litiges avec des membres de la famille qui me maintiennne que ma grand mère qui à un droit d'usure et d'habitation (stipuler sur l'acte notarié) sur une partie de mon domicile dont j'ai hériter de mes parents me LEGUE , maintenant qu'elle est partie en maison de retraite, l'appartement qui était le garage de la maison et que je n'ai aucun droit sur cette partie.j'aimerai donc savoir si l'usufruit et le droit d'usage et d'habitation est la même chose et qui est vraiment propriétaire de cette partie de maison
en vous remerciant par avance de vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 janv. 2011 à 11:06
-Définitions :
-Droit d'usage et d'habitation :
Le droit d'habitation est un droit réel, comme tel, il fait l'objet d'une publicité foncière, il est viager, personnel, insaisissable et incessible et il est conféré à une personne pour lui permettre d'y loger avec sa famille dans un immeuble bâti.

-Usufruit- Le droit de propriété qu'une personne exerce sur un bien lui appartenant se subdivise en deux situations juridiques distinctes :
d'une part, la nue-propriété qui est le droit de disposer de son bien à sa guise, et éventuellement de le modifier ou de le détruire,
d'autre part, l'usufruit" qui est le droit de se servir d'un bien ou d'en recevoir les revenus, par exemple, s'agissant d'un bien immobilier, d'en encaisser des loyers, et si l'usufruit porte sur des obligations, d'en percevoit les intérêts, enfin dans le cas d'actions d'une société commerciale, de toucher des dividendes. En cas d'usufruit grèvant un immeuble dans lequel est installé un fonds de commerce, c'est l'usufruitier qui a seul le pouvoir de délivrer un congé au preneur ou de refuser de renouvellement du bail.

Ce sont des droits différents quant à leur portée juridique.
Votre grand'mère dispose de ce droit de l'habiter jusqu'à la fin de ses jours.
Malgré son départ en maison de retraite, cette habitation est toujours considérée comme étant son habitation, plus précisément son domicile.
1