Augmentation loyer

xxx - 26 janv. 2011 à 12:27
 marmenard - 26 janv. 2011 à 14:07
Bonjour,
je suis propriaitaire et je n ai pas augmenté le loyer de mon locataire depuis son entrée dans l appartement c est a dire depuis le 15/01/2007 pourriez vous m expliquer comment faire le calcul ? le loyer etant de 500e par mois + 100e de charges il me semble que les charges peuvent egalement etre augmentées ?
merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 janv. 2011 à 12:38
Bonjour,

Il faut différencier le loyer des charges.
Le loyer ne peut être révisé annuellement que si une clause le prévoit dans le bail : est-ce le cas ? Si non : pas d'augmentation possible. Si oui, vous devez faire le calcul en fonction de l'indice indiqué. Si pas d'indice, allez sur le site de PAP, in y a une "calculette" automatique en fonction de la date d'effet du bail.

Pour les charges : on ne les augmentent pas "au juger" ! TOUTES les charges doivent être justifiées par factures, et faire l'objet d'une régularisation, chaque année, en fonction de la consommation réelle !
0
Bonjour
Une calculette automatique pour ne pas se prendre la tète
https://www.pap.fr/bailleur/calcul-revision-loyer
Mais avant tout vérifiez que la clause augmentation annuelle est prévue sur le bail avec l'indice
Les charges sont un compte exact avec un principe rien dans la poche de personne
d'ailleurs ce n'est pas imposable
Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Elles concernent
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
- les taxes locatives (liées à l'enlèvement des ordures ménagères par exemple) ;
- les charges correspondant aux dépenses d'entretien courant et aux menues réparations des parties communes de l'immeuble (visites d'entretien, dépannage, eau nécessaire aux parties communes etc.), sauf si les frais sont dus à un défaut de conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble. Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur ou la malfaçon.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0