Cheque perdu par carglass

nico6984 -  
 Gérard -
Bonjour,
en aout dernier je fait un cheque a carglass d un montant de 654euros en demandant qu il soit encaisse en fin de mois.or carglass me l encaisse 10 jours avant et ce cheque a ete rejette.suite a sa je recois une lettre de la banque pour m informe du rejet de cheque.j appel carglass pour recupere le cheque et j apprend que ce cheque a ete perdu!mon conjoint a ete a la banque(caisse d epargne) pour paye le cheque en espece.le conseille lui dit que la somme a ete bloque et que c etait bon.non seulement la somme na pas ete bloque mais verse sur le compte courant qui en faite a servi a comble mon decouvert mais j apprend par la banque que carglass s est desiste du cheque mais ma colle un huissier alors que je n ai pas ete prevenu!que dois je faire car il est hors de question que je paye deux fois cette somme?

5 réponses

Gérard
 
La somme était - elle à bloquer sur le compte sur lequel le chèque avait été tiré et rejeté ?
0
nico6984
 
oui et le banquier a dit a mon conjoint que la somme etait bloque mais cette somme a ete vire sur mon compte courant alors que je souhaitais qu elle soit bloque.cette somme a comble mon decouvert mais en aucun cas bloque!!
0
Gérard
 
Donc deux comptes différents ?
Le compte sur lequel le chèque était tiré et le "compte courant'" .
0
nico6984
 
non le cheque est tire de mon compte courant et lorsque mon conjoint a paye en liquide a la banque le conseiller lui a dit que cette somme sera bloque et ce dernier a en faite mis cette somme sur mon compte courant qui a juste comble mon decouvert!en faite c est comme si je n avais pas paye le cheque en question!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard
 
On ne peut bloquer une somme pour régularisation d'un chèque si le compte est d"ébiteur.


"il est hors de question que je paye deux fois cette somme?"

pour l'instant vous n'avez pas payé le chèque mais renfloué (partiellement ? ) votre compte débiteur.

Voila ce que dit l'article L 131-74 du Code monétaire et financier :

« Tout versement effectué par le tireur sur le compte duquel a été émis le chèque impayé est affecté en priorité à la constitution d'une provision pour paiement intégral de celui-ci. »

Encore faut-il que la provision affectée puisse se constituer.
0