Question etats des lieux cas particulier

stephaanie - 24 janv. 2011 à 16:35
 stephaanie - 24 janv. 2011 à 19:26
Bonjour,

nous sommes locataires d'un pavillon depuis 3 ans et nous nous appretons à le rendre.
Sur le bail il a été précisé que "le locataire beneficiera de 3 mois de loyers gratuits pour la remise en état du pavillon (sols, murs, plafond, electricité, chaudière au gaz)" sans plus de précisions.
Nous avons effectué beaucoup de travaux de renovation/transformation qui ont pour certains impliqués le retrait de certaines choses figurant sur l'état des lieux d'entrée. Du coup, peut-on nous facturer ces choses retirées ?

Dans la cuisine, nous avons enlevé des meubles encastrés, mais nous avons refait les murs, changé la robinetterie, fait des travaux de plomberie sous l'evier, repeint les placards et changé les poignets.
Dans le salon, tout etait vieux et en mauvais etat, nous avons decollé la moquette sous laquelle il y avait un parquet que nous avons poncé et ciré, nous avons collé des plaques de placo aux murs et plafond, et tout repeint, changé des rideaux et tringles, enlevé le vieux crepis d'une cheminée et refait le compteur electrique qui etait hors norme. La chaudière a été réparée. Dans la chambre et salle de bain nous avons aussi collé du placo partout mur et plafonds + tout repeint egalement, mais aussi tout cassé dans la salle de bain qui etait très vetuste pour y ajouter une vasque integrée dans un meuble, ajouté un miroir avec des spots, et construit une cabine de douche en dur.
Bref, dans la salle de bain où il y avait 2 miroirs il n'y en a plus qu'un ou encore il y avait des carreaux ils n'y sont plus, mais il y en a d'autres dans la douche; on a anlevé la plaque cuisson 2 gaz et 2 electriques par 4 gaz, dans la chambre le lambris a été enlevé, on a changé le lino de la chambre mais il est usé depuis donc on va remettre l'ancien, toute l'electricité a été refaite, on a également construit une dalle de beton sur laquelle on a posé une piscine que l'on compte leur laisser avec un systeme de nettoyage.. etc etc

Bref, comment ça se passe dans ce cas ? Ils nous demandaient de refaire certaines choses sans veritables precisions à savoir si c'etait dans toutes les pieces ou non; de plus ces transformations plus d'autres de renovations ont modifiée fortement le logement d'origine, peut-on nous en tenir rigueur sachant que c'est largement mieux qu'avant ?

Nous nous appretons à le repeindre à nouveau + autres petits travaux (mais quand même couteux en temps et en argent) et je ne voudrais pas que nous fassions tout ça pour rien, si on peut nous refuser notre caution qui est quand même de 2 mois.

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Chaque fois que vous faites des travaux il faut demander au préalable l'accord écrit du propriétaire .compte tenu de l'importance des travaux effectués j'espère que vous lui avez demandé l'autorisation.sinon de 2 choses l'une .
ou le propriétaire estime que l'appartement est amélioré s'il est honnête il ne dira rien.s'il est malhonnête il peut vous obliger à tout remettre dans l'état initial
donc il va vous garder la caution voir plus s'il estime devoir refaire des travaux.
donc croiser les doigts sinon apprêtez vous à payer peut être beaucoup plus que la caution .
0
Bonsoir

oui, mais il est précisé sur le bail que nous beneficions de 3 mois de loyers gratuits pour "la remise en état du pavillon (sols, murs, plafond, electricité, chaudière au gaz) ". Il y a donc un accord ecrit, mais cet accord ne comporte aucune précisions : faut il tout refaire dans toutes les pieces ? Seulement reparer la chaudière ou la changer ? De plus, la renovation a modifiée le logement : là où il y avait dans la cuisine des magnifiques placards avec de la tapisserie à motifs de motards (!) il y a...de la place. Par ailleurs, le sol dans la chambre sera identique puisque celui que l'on a posé s'est depuis usé et dechiré. Et puis il y a une piscine, et donc une dalle de beton de dessous.
Je sais que ce cas est particulier, à cause de cette precision dans le bail, mais elle manque de precision donc... ? Qu'en penser ?
0