Assurance vie souscrit après 70 ans

Résolu
Nicole - 23 janv. 2011 à 11:58
 Nicole - 24 janv. 2011 à 19:28
Bonjour,
Mon père (veuf) a souscrit des contrats d'assurance vie après 70 ans, pour un total de 85 000 € avec comme bénéficiaire mes deux enfants et moi-même. Suite à son décès en septembre 2010, la répartition des assurances vies et de 40 000 € pour moi et de 22 500 € pour chacun de mes enfants (je suis fille unique, donc la seule héritière et n'avons pas choisis de notaire). Question : comment se répartit l'abattement de 30 500 € pour les contrats souscrits après 70 ans ?
Les sommes au-delà de 30 500 € sont à reporter dans la succession et sont soumis aux droits de succession. Je bénéficie de l'abattement personnel de 156 974 € sur toute la succession. Y-a-t-il un abattement pour mes enfants et doivent-ils faire leur propre déclaration de succession ?
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
L'abattement est réparti proportionnellement au capital que chacun reçoit. Ensuite, et c'est là que ça peut diablement se compliquer, il faut faire la différence non entre les capitaux reçus et l'abattement puisque les intérêts sont exonérés mais entre les primes versées proratées et l'abattement...

S'agissant des abattements successoraux (décès en 2010) :
- Vous, oui, 156 974 € ;
- Vos enfants : 1570 € chacun.
Cordialement.
4
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. J'ai les originaux des contrats et je peux donc faire le prorata avec les primes versées.
Cordialement.
0