Vente via agence sans mandat ?

midi-pile -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un appartement à vendre et suis peu rodée aux pratiques parfois douteuses des agents immobiliers. Un agent ayant repéré mon bien sur le site d'un concurrent a sonné chez moi après avoir reconnu l'immeuble... Il prétend avoir des acheteurs à la recherche de ce type de biens et propose de le faire visiter. Il affirme ne pas chercher à obtenir de mandat : quel est son intérêt de faire visiter s'il ne peut finaliser la vente faute de mandat ?! C'est la 2nde fois qu'une agence me propose de faire une vente sans mandat, alors je m'interroge... Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonsoir

une agence peut faire visiter sans mandat de vente ( avec votre accord ) car elle fait signer un mandat de recherche à l'acheteur qui lui s'engage à payer les honoraires.

d'un autre côté, cette pratique est des plus déloyale, vous faites confiance à un agent immobilier, ce n'est pas pour laisser ensuite n'importe qui entrer chez vous , et une agence qui procède ainsi a "toujours " un client potentiel à vous présenter ....
Pas d'inquiétude, ce fameux client potentiel saura trouver l' agence que vous avez sélectionné ..
5
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Hello Kasom !

Parfois l'agence a réellement un mandat de recherche de biens....ce qui n'est pas déloyal pour autant.
Vous êtes là demain ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Hello lbigaret

l'agence a rarement un mandat de recherche , et dans ce cas, elle se rapproche de ses confrères, car souvent elle prétend avoir reconnu le bien alors qu'en fait elle a envoyé un copain à l'agence concurrente pour obtenir l'adresse..

tél moi ...
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Demain matin.....si j'arrive à voler une voiture ! :o)))
0

yessss
0
kiki

Bonjour,
Mon cas est assez proche de ce cas mais pas tout à fait, aussi aurais-je besoin de votre expertise :
Je n'ai pas signé de mandat de recherche auprès de l'agence immobiliere qui m'a fait visité un bien sans avoir de mandat de vente pour ce bien : puis-je conclure en direct avec le propriétaire ?
J'ai signé un "bon de recherche et de visite" avant la visite du bien : a-t-il une valeur si l'agent immobilier n'est pas mandaté (ni aucune autre agence) pour la vente ou l'achat ? L'agence immobiliere peut-elle me poursuivre et me demander des dommages et intérêts ?
Merci de vos réponses ... c'est très brouillé dans ma tête ...
1

0
midi-pile

Merci de vos réponses. Je n'ai même pas laissé entrer l'agent en question, et je suis des plus loyales : j'avais une offre en cours, quand une agence concurrente que je n'avais pas retenue s'est aperçue que "mon acheteur" faisait partie de ses clients en recherche de biens. Elle m'a proposé de signer le compromis avec elle, mettant en avant ses honoraires moins élevés. J'ai refusé sèchement vu que l'autre agence avait fait tout le travail = l'agence malhonnête a proposé un autre bien à "mon acheteur" qui s'est désisté...
Je suis donc échaudée et peu encline à accorder ma confiance au 1er agent immo qui sonne à ma porte !.. Mon bien étant sur plusieurs annonceurs en vue, je sais que celui qui le cherchera le trouvera ;-)

Je m'interrogeais seulement sur les motivations de ce requin de l'immo, car je doute qu'il ait un mandat de recherche.
0