Rupture de période d'essai

sogeking - 17 janv. 2011 à 22:39
styveno70 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 - 18 janv. 2011 à 02:26
Bonjour, j'aimerai savoir si des recours sont possible dans mon cas, cas que je vais tenter de vous expliquer, merci d'avance pour l'intérêt que vous me porterez.

Les faits, la SSII SOGETI a attendu le dernier jour de la période d'essai pour m'annoncer la bonne nouvelle: Nous mettons fin à votre période d'essai, et décidons de ne pas continuer avec vous, blablabla... Les raisons: Vous ne donnez pas l'impression d'être quelqu'un de dynamique, ni réactif, pas assez intéressé, ni même motivé. (discrimination? Vous noterez "je n'ai pas l'air", donc c'est du vent, un jugement uniquement sur l'apparence et non sur les faits, en effet quand je leur demande si mon travail été satisfaisant, il répondait que c'était pas ça le problème...?!)

Sur quoi se base ces gens pour tirer ces conclusions? Les dires d'un manager avec qui je ne m'entendais que moyennement (petite friction suite à un désaccord). Je leur répond que j'étais plutôt productif, et réactif, que j'avais plutôt bien assimilé le travail, que je commençais à bien comprendre le fonctionnement de la banque postale. Bref je trouvais leur démarche plutôt tordu.
Le pire dans cette histoire c'est que le préavis ne fut pas respecté, la nouvelle m'assomma, le dernier jour de ma période de 3 mois d'essai. Je me réveil tout juste et commence à me demander s'il avait le droit de me traiter comme une machine qu'on peut jeter du jour au lendemain sans se soucier des répercutions.

Le contrat stipule que l'employeur doit respecter 2 semaine de préavis pour moins de 3 mois de travail, et que ce préavis ne peut pas augmenter la durée de la période d'essai. Par contre ils m'ont dit que je serais payé les deux semaines qui suivent (c'est à dire jusqu'à fin janvier).

Ma question est: Suis je donc considéré comme en CDI? Et du coup il s'agit d'un licenciement abusive.

Le seul document que j'ai signé est une fin de période d'essai remis en main propre, avec un dédommagement pour les deux semaines de préavis non respecté.
Je l'ai naïvement signé, mais peut on signé un accord illégale, si illégalité il y a dans se document bien sur.

Merci d'avoir pris le temps d'étudier mon cas, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.
A voir également:

1 réponse

styveno70 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011
18 janv. 2011 à 02:26
Bonjour, a mon avis il ne faut pas rever ton patron peux mettre fin a la periode d'essai quand il veux tant que tu est dans la periode d'essai donc ce ne peux pas etre un licenciement abusif et a propos des excuses qu'il ta donne lors de ton licenciement elles ne peuvent etre juges comme discriminatoire etant donne qu'il pouvais mettre fin a ce contrat quand il voulais donc en conclusion tu n'est pas en CDI mais bel et bien un chomeur .En esperant avoir repondu a tes questions, bonne chance pour la suite.
0