Révocation de prélèvement

mumu1503 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 7 janv. 2011 à 21:23
 Gerard - 7 janv. 2011 à 22:12
Bonjour,
j'ai envoyé une révocation de prélèvements mi-novembre à ma banque.Cependant, elle à laissé passer des prélèvements ( notamment celui concernant un crédit que j ai chez eux ) et celui de la Sté N...SKEN , j'ai alors demander qu'ils me re-créditent les sommes prélevées. Réponse négative je ne peux révoquer leur prélèvement car je dois règler mon crédit et pour l autre prélèvement je n'ai pas donné le bon nom, j aurais du donner FAMILY et pas N...SKEN alors que j ai bien signé une autorisation pour N... et pas pour Family , mes courriers de demande de remboursement reste vain que faire?
le banquier me dis que la loi n est pas de mon coté mais du sien, est ce que quelqu un peut m aider?
merci d avance

2 réponses

L'ordre de prélèvement répond à une norme bancaire nationale et maintenant européenne avec le prélèvement SEPA.
Cet instrument de paiement repose sur un double accord donné par le débiteur, la "demande de prélèvement" destinée à l'émetteur créancier et l'"autorisation de prélèvement" mandat donné au teneur de compte.
Ce que vous nommez « prélèvement » par votre banque pour le prêt qu'elle vous a accordé ne répond pas à ces caractéristiques, tant techniques que juridiques.

La « révocation » que vous évoquez repose juridiquement sur les articles 1984 et suivants du Code civil

Vous ne pouvez révoquer de la sorte l'accord conventionnel.
Il ne s'agit pas d'un mandat.
Ne pensez vous que cela serait un peu facile d'opposer à un créancier l'article 2004 du Code civil
à son créancier : « Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble » ?

Pour le second cas, il vous appartenait, effectivement, de fournir à votre banque des coordonnées exactes de l'émetteur.
0
mumu1503 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 5
7 janv. 2011 à 22:05
Mais j'ai quand meme le droit de choisir le mode de réglement? ...ils ne veulent pas modifier la date de prélèvement ( qui est appelé ainsi ds le contrat que j ai signé avc eux) je veux donc payer d'une autre façon...
pour lautre société j'ai donné le nom que j'ai sur mon contrat de crédit et sur l'autorisation de prélèvement sil l enregistre sous un autre nom ça les regarde
0
Donc sur l'autorisation de prélèvement vous aviez le "numèro national d'émetteur".
Quant à choisir le mode de réglement des échéances d'un pret, oui...mais prouvez que le contrat ne le prévoyait pas !
0