Visite pendant mandat mais hors agence

martine03 - 7 janv. 2011 à 17:47
Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 janv. 2011 à 14:54
Bonjour,

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
J'ai visité une maison en vente sans passer par l'agence immobilière qui a une clause d'exclusivité.Le propriétaire veux bien me la vendre de particulier à particulier, mais aucun accord écrit n'a été signé. Il vient d'envoyer la lettre pour dénoncer la clause d'exclusivité, l"agence a su par le locataire que j'étais interessé, et elle menace le proprio de faire intervenir le service juridique car la visite a été faite pendant le contrat.
As t elle le droit de faire ces démarches sachant que nous n'avons rien signés et qu'à aucun moment mon nom à été signalé ?
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
7 janv. 2011 à 21:17
Bonsoir

As t elle le droit de faire ces démarches sachant que nous n'avons rien signés et qu'à aucun moment mon nom à été signalé ?

A priori oui, le vendeur est de mauvaise foi, il fait visiter pendant la durée du mandat exclusif ....
l'agence a une chance de gagner au tribunal, en fait vous n'aurez aucune certitude sur ce forum ou de la part d'un avocat, d'un notaire ...
C'est le juge qui tranchera ..

Car vous avez visité en sachant pertinemment qu'il y avait un mandat , donc vous êtes quelque part un peu malhonnête , .....
2
et bien, ce n'est en aucun cas le propriétaire qui m'a fait visiter, c'est le locataire. Et j'ai appris la vente de cette maison de bouche à oreille, puisque dans les villages, les bruits vont vite.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
8 janv. 2011 à 16:36
puisque dans les villages, les bruits vont vite.

donc si l'agence peut prouver que vous avez visité , alors le vendeur peut avoir des soucis .
Le locataire vous a fait visiter mais il a prévenu l'agence, vous êtes coincés..
0
il faut voir les termes du mandat d'exclusivité .le plus souvent le proprio ne peut pas vendre en dehors des personnes présentées par l'agence sauf à verser à l'agence sa commission.
1
la clause d'exclusivité est levée mais j'ai visité le bien sans l'agence par l'intermédiaire du locataire, pendant le mandat avec exclusivité. L'agence ne me connait pas, elle a juste eu les "rumeurs".
0
Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 1
8 janv. 2011 à 17:52
Nous notre agence nous demande la moitie de ses honoraires .....et le compromis est signe Avec l agence..
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
8 janv. 2011 à 17:54
bonjour

moitié des honoraires car c'est probablement un mandat 'semi exclusif' ..
0
Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 1
8 janv. 2011 à 21:55
Non c est un mandat exclusif mais il est stipule noir sur blanc que si nous ramenons quelqu un qui ne soit pas passer par eux l agence immobiliere nous reverse 50 % de leurs honoraires
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
8 janv. 2011 à 22:41
vous jouez sur les mots, par ex c'est un mandat 'préférence ' dans d'autres agences, etc ...bref mandat semi exclusif car il laisse au vendeur la possibilité de trouver un acheteur par lui même ...et l'agence de ce fait partage ses honoraires..
0
Audreylisa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 1
9 janv. 2011 à 14:54
Desole loin de moi l idee de "jouer" sur les mots .... Effectivement je pense que chaque agences a son propre vocabulaire et contrat . Sur mon mandat il est clairement ecrit mandat exclusif .cordialement
0