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Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2011
7
8 janv. 2011 à 18:41
8 janv. 2011 à 18:41
Bonjour,
Lorsque vous avez créé votre entreprise en 2010, quelles démarches avez-vous effectuées? Avez-vous fait une inscription à la chambre de commerce?
A partir de ces éléments il sera plus facile de vous répondre.
Concernant l'étalement il est vivement conseillé de le demander par courrier recommandé AR en mentionnant la somme que vous pouvez régler mensuellement et en y joignant un premier règlement, mais d'autant que les cotisations sont réellement dues.
Attention de ne pas créer un statut auto entrepreneur sans vous radier de l'entreprise individuelle si vous êtes effectivement enregistré comme tel.
Comme indiqué précédemment il est impératif de savoir quelles sont les formalités que vous avez accomplies pour votre inscription.
Si vous avez d'autres questions, une assistance téléphonique est possible pour toutes questions liées au commerce via le site htpp://vente-bar-tabac-presse.com dont l'une des spécialités est l'assistance téléphonique en gestion commerciale.
Bon courage, Bien cordialement
Lorsque vous avez créé votre entreprise en 2010, quelles démarches avez-vous effectuées? Avez-vous fait une inscription à la chambre de commerce?
A partir de ces éléments il sera plus facile de vous répondre.
Concernant l'étalement il est vivement conseillé de le demander par courrier recommandé AR en mentionnant la somme que vous pouvez régler mensuellement et en y joignant un premier règlement, mais d'autant que les cotisations sont réellement dues.
Attention de ne pas créer un statut auto entrepreneur sans vous radier de l'entreprise individuelle si vous êtes effectivement enregistré comme tel.
Comme indiqué précédemment il est impératif de savoir quelles sont les formalités que vous avez accomplies pour votre inscription.
Si vous avez d'autres questions, une assistance téléphonique est possible pour toutes questions liées au commerce via le site htpp://vente-bar-tabac-presse.com dont l'une des spécialités est l'assistance téléphonique en gestion commerciale.
Bon courage, Bien cordialement
Quelque soit votre statut, vous êtes juridiquement en entreprise individuelle. Le statut social et fiscal varie ensuite :
- soit vous êtes auto-entrepreneur et vous ne devez pas de cotisations sociales
- soit vous êtes au réel simplifié et le RSI appelle environ 2800/3000 € la première année puis 4500 € l'année suivante... en attendant de savoir vraiment combien vous devez payer et régulariser tout ça (3 ans après la création mais vous aurez toujours un minimum forfaitaire de 2800/3000 € à payer par an).
Si vous n'êtes pas auto-entrepreneur, j'aurais tendance à vous conseiller de vous radier car le forfait de seconde année va vous assommer.
Pour savoir si vous êtes auto-entrepreneur, passez au CFE de la CCI concernée... ou appelez-les si jamais ils acceptent de vous donner l'info par téléphone.
Maintenant, pour ce que vous devez, faites une demande au fonds d'action sociale du RSI qui peut prendre en charge partie ou totalité de vos cotisations. Je vous donne un lien pour en savoir plus sur ce fonds : http://assist-tpe.fr/Desdifficultesfinancieres.aspx.
Si ça ne marche pas, tentez de négocier, le RSI est habitué à tout négocier avec les dirigeants d'entreprise. Pourquoi pas repasser auto-entrepreneur en cours d'année ? Interrogez le CFE de la CCI.
- soit vous êtes auto-entrepreneur et vous ne devez pas de cotisations sociales
- soit vous êtes au réel simplifié et le RSI appelle environ 2800/3000 € la première année puis 4500 € l'année suivante... en attendant de savoir vraiment combien vous devez payer et régulariser tout ça (3 ans après la création mais vous aurez toujours un minimum forfaitaire de 2800/3000 € à payer par an).
Si vous n'êtes pas auto-entrepreneur, j'aurais tendance à vous conseiller de vous radier car le forfait de seconde année va vous assommer.
Pour savoir si vous êtes auto-entrepreneur, passez au CFE de la CCI concernée... ou appelez-les si jamais ils acceptent de vous donner l'info par téléphone.
Maintenant, pour ce que vous devez, faites une demande au fonds d'action sociale du RSI qui peut prendre en charge partie ou totalité de vos cotisations. Je vous donne un lien pour en savoir plus sur ce fonds : http://assist-tpe.fr/Desdifficultesfinancieres.aspx.
Si ça ne marche pas, tentez de négocier, le RSI est habitué à tout négocier avec les dirigeants d'entreprise. Pourquoi pas repasser auto-entrepreneur en cours d'année ? Interrogez le CFE de la CCI.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me suis en effet inscrite à la chambre de commerce.
N'est-il pas possible de concilier l'entreprise individuelle et le statut d'auto-entrepreneur? Si non, quelles sont les démarches à suivre pour la radiation? Cela est-il long? J'aimerais dans ce cas que la radiation s'effectue le plus rapidement possible afin que je n'aie pas à payer les cotisations à venir sur 2011.
Concernant l'étalement des paiements, quels sont en général les délais les plus longs qui peuvent être octroyés (je rappelle que la somme due est de 3000€)? Le problème est que mon taux d'endettement est déjà très élevé donc je n'ai pas la possibilité de leur donner plus de 20 ou 30 euros par mois, ce qui me paraît difficilement acceptable...
Merci pour votre aide
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Je me suis en effet inscrite à la chambre de commerce.
N'est-il pas possible de concilier l'entreprise individuelle et le statut d'auto-entrepreneur? Si non, quelles sont les démarches à suivre pour la radiation? Cela est-il long? J'aimerais dans ce cas que la radiation s'effectue le plus rapidement possible afin que je n'aie pas à payer les cotisations à venir sur 2011.
Concernant l'étalement des paiements, quels sont en général les délais les plus longs qui peuvent être octroyés (je rappelle que la somme due est de 3000€)? Le problème est que mon taux d'endettement est déjà très élevé donc je n'ai pas la possibilité de leur donner plus de 20 ou 30 euros par mois, ce qui me paraît difficilement acceptable...
Merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour
Pour le statut d'auto entrepreneur il faut passer par la chambre des métiers et de l'artisanat qui fournit un formulaire cerfa N°13821*01 sous l'intitulé " DECLARATION DE DEBUT D' ACTIVITE
AUTO - ENTREPRENEUR PERSONNE PHYSIQUE
Vous le remplissez et donnez la date de départ de votre micro entreprise une fois remplie vous la transmettez à la chambre des métiers qui fera suivre votre demande afin d'avoir votre code SIRET comme quoi vous avez été enregistré.
Je suis en ce moment à la recherche du paiement des charges pour connaître le mode opératoire.
Je n'ai pas encore déclaré de chiffre d'affaires et je voudrais savoir comment et à qui normalement le RSI pour payer les charges en gfonction du chiffre d'affaire
Pour le statut d'auto entrepreneur il faut passer par la chambre des métiers et de l'artisanat qui fournit un formulaire cerfa N°13821*01 sous l'intitulé " DECLARATION DE DEBUT D' ACTIVITE
AUTO - ENTREPRENEUR PERSONNE PHYSIQUE
Vous le remplissez et donnez la date de départ de votre micro entreprise une fois remplie vous la transmettez à la chambre des métiers qui fera suivre votre demande afin d'avoir votre code SIRET comme quoi vous avez été enregistré.
Je suis en ce moment à la recherche du paiement des charges pour connaître le mode opératoire.
Je n'ai pas encore déclaré de chiffre d'affaires et je voudrais savoir comment et à qui normalement le RSI pour payer les charges en gfonction du chiffre d'affaire
8 nov. 2011 à 11:46
les cotisations au RSI sont calculées sur le bénéfice et non sur le chiffre d'affaires, beaucoup doivent se tromper et déclarer un C.A. et non un bénéf, vous penez bien que le RSI ne vas rien dire