Rachat assurance vie

Salepauvre - 7 janv. 2011 à 14:55
 Germain - 7 janv. 2011 à 16:20
Bonjour,
j'aimerai avoir une réponse à une question que je me pose depuis que j'ai vu les rendements 2010 de certaines assurances vie.

J'ai ouvert un assurance vie en juillet 2009, l'assurance vie (boursorama vie) affiche un total de 50450€ environ uniquement sur le fond eurossima. Le montant total de mes versements est de 49000€ et donc il y a environ 1450€ d'intérêts dessus.

Ma question est la suivante : si j'effectuai un rachat total de 49000€ quel sera le montant dont je serai taxer sachant que l'assurance vie a moins de deux ans et que moi j'ai moins de 70 ans.
A voir également:

5 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
7 janv. 2011 à 14:59
Bonjour,

Avez vous le droit de ne racheter que du capital sur ce fond? C'est très rare mais existant, autrement vous devrez payer la fiscalité sur les intérêts, mais combien d'intérêts sur cette somme?
Demandez à boursorama une simulation..

Pour information calcul de la fiscalité sur assurances vie:

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/783-la-fiscalite-des-contrats-d-assurance-vie-assiette-taxation/

Cordialement.
0
Merci pour cette réponse mais c'est un peu flou toutes ces formules pour moi.
Ce que j'aimerai, c'est fermer cette assurance vie donc j'aimerai savoir si je récupère au moins l'argent que j'ai mis à l'intérieur.
Je ne peux pas être taxer sur l'argent que j'ai moi même verser? Mais uniquement sur les intérêts?
0
Vous serez effectivement taxé sur la plus value (différence entre ce que vous avez versé et la valeur de rachat) en retirant l'intégralité. Si vous retirez 49000 euros, il sera considéré que vous retirez 47550 de capital et 1450 d'intérêts sur lesquels vous serez imposés. Les 1450 restants sont du capital.
0
bonjour

pour calculer l'assiette taxable pour sur un rachat partiel:

(plus value du contrat x rachat partiel) / valeur du contrat au jour du rachat

soit (1450 x 49000)/ 50450 = 1408 €
montant soumis au PFL à 35% ou à déclarer + prelevements sociaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
forma fait encore mieux.
0