Droit d'usage et d'habitation

Nénuphar - 6 janv. 2011 à 05:11
 Nénuphar - 6 janv. 2011 à 22:43
Bonjour,
J'ai acheté la résidence d'un de mes proche. Elle comporte une maison principale et plusieurs annexes. A l'origine il a habité avec nous puis a déménagé dans une annexe attenante, aujourd'hui il m'assigne au Tribunal pour m'expulser de la maison principale car selon lui l'annexe de 50 M2 avec SDB et 1Chambre + une cuisine extérieur de 30 M2 est trop petit pour lui et qu'il est trop vieux pour prendre les 7 marches qui l'emmene à la cuisine.
Peut il demander mon expulsion réélement alors que je suis le propriétaire. L'acte de vente précise qu'il a un droit d'usage et d'habitation et que je n'aurai la jouissance qu'a la fin du droit d'usage et d'habitation.
A voir également:

1 réponse

Si le droit d'usage et d'habitation porte sur la totalité du bien et non sur cette seule annexe occupée, alors oui, seul ce "proche" a le droit d'habiter le bien et peut demander votre expulsion.
0
Merci de votre réponse, et effectivement il porte bien sur l'intégralité du bien. Toutefois lors de l'achat le vendeur demandait juste à pouvoir continuer à résider et moi j'ai accepté en disant bien que ce bien devenait ma résidence principale comment puis je faire pour continuer a habiter ma maison ? le seul moyen pour moi serai t-il de mettre fin à ce droit d'usage en sachant qu'il se limite à lui et à sa femme et qu'il y a dans une autre maison faisant partie du bien une de ses filles (par extension de son droit d'usage) et qu'il a loué à titre gratuit le bien pendant un an et demi à un autre tiers en infraction aux règles de son droit d'usage. et plus loin il ne cesse de troubler la quiétude et transforme sans autorisation le bien.
0