Contestation des frais d'agence immobilière ?

Signaler
-
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
-
Bonjour,

je suis passée par une agence pour trouver un appartement en location. Après visite avec un agent immobilier je signe le bail et règle des frais d'agence (150 euros).

5 mois après mon installation je suis contraint de demenager car des champignon poussent sur les murs, mon matelat moissi et de l'eau ruissele sur les vitres.

Il n'y a pas de bouche d'aeration et de VMC. L'humidité est constante et je suis toujours enrhumé.

Est-il possible de demander le remboursement des frais d'agence car il me semble que l'agent immobilier a manqué a son devoir d'information et de conseil.

Merci de votre aide.

6 réponses

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2011

Absolument, votre agent immobilier a une obligation de conseil en tant que professionnel de l'immobilier.

Vous pouvez invoqué l'art 1692 du code civil, relatif au vice caché et demandé le remboursement des frais d'agences indument perçus puisque la chose est impropre à l'usage auquel elle était destinés...
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 359
1692 ?? vérifiez svp.......le vice caché est une notion qui intervient pour une cession sauf erreur.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2011

Absolument vous avez raison en partie, mais à partir du moment ou un professionnel vous vend un service, on peut considérer qu'il s'agit d'une cession, puisqu'en tant qu'utilisateur vous payez pour un service qui n'est pas conforme à ce que l'on vous a promis...

Bien évidemment la jurisprudence sur le sujet est assez obscure, et chaque cas est particulier, et on voit rarement des procédures enclenchés pour des montant aussi faible, mais vous pouvez en tout cas saisir le tribunal d'instance de votre juridiction et vous défendre vous même.
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention