Probleme avec dépanneurs automobiles

chloeelise Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 - 3 janv. 2011 à 13:58
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 7 janv. 2011 à 14:20
Bonjour,

je vous explique mon problème :
samedi 18/12 il neigeait beaucoup et les routes pas dégagées
mon mari décide quand même de sortir (et oui les hommes sont pas intelligent je l'accorde) et au retour il glisse et se retrouve dans le champs.
on appel notre assistance qui lui envoi le dépanneur
celui ci peut pas sortir la voiture le jour meme car route + que pourri donc son camion glisse
il dit a mon mari on le fera demain je vous appellerais!!
le lendemain le dépanneur vient sort la voiture et la prends pour verifier que rien est cassé
le mercredi 22/12 vu que pas de nouvelles je l'appelle et le mr me dit bah oui mais votre assurance prends que 165e sur le depannage et il y a une facture de 755e donc le reste c'est à vous de payer 590e
je regarde pas ce qu'a la voiture et la garde jusqu'à ce que ce soit réglé et il y aura des frais de parking.

j'ai recontacté mon assurance qui ne veut rien faire et mon aide juridique me demande le detail de facture que le depanneur ne veut pas me donner sauf si je paye !!

Ma question est qu'est ce que je peux faire sachant qu'en aucun cas il ne nous avait parle de 755e ni de non prise en charge de notre assurance sinon on ce serait débrouillé autrement il ne nous a pas fait signé de devis?

5 réponses

Bonjour,

S'il a pris l'initiative de faire des réparations sans ordre signé, il ne peut exiger le moindre paiement.

Un peu de lecture :

Au visa de plusieurs arrêt de la cour de Cassation, vous gagneriez le procès.

Voici ce qu'indique un arrêt de la quatrième Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 6 mai 1980:

"Les juges ne peuvent condamner le client d'un garagiste à payer des réparations qu'il prétend avoir effectuées sans son accord, en énonçant qu'il n'apparait pas qu'il ait formulé une réclamation écrite à leur sujet, alors qu'il appartient à celui qui réclame l'exécution d'une obligation de la prouver.

Autre arrêt en date du 14 décembre 1999 par la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation:

"Il appartient au garagiste d'établir que les travaux dont il demande le paiement ont bien été commandés par le client."

Ces arrêts font jurisprudence;

Les Chambres Civiles de la Cour de Cassation,dans différents arrêts au visa de l'article 1315 du Code Civil, l'ont toujours précisé.

"Nul ne peut se constituer une preuve à lui-même"

"la preuve d'une prestation ne peut résulter exclusivement de la facture du prestataire"
0
chloeelise Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
4 janv. 2011 à 09:37
merci mais là ce n'est par pour des travaux c'est seulement pour le remorquage !!
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
4 janv. 2011 à 09:42
Bonjour,

C'est votre assurance : il vous appartenait de vérifier ce qu'elle prend en charge (il doit dans votre cas s'agir d'un forfait).
Par contre, 755 euros de remorquage... hum. Est-ce qu'il compte le déplacement de la veille où il n'a pas pu remorquer ? Si c'est le cas, il n'a pas le droit : il avait une obligation de résultat, tant pis pour lui s'il n'a pas réussi. A vérifier.
D'autre part, dites lui que vous ne paierez pas sans facture, et que ce qu'il est en train de faire, c'est de la "prise d'otage" de véhicule : je suppose que vous n'avez signé aucun ordre de réparation : sans ce papier, il n'avait pas le droit de "regarder" le véhicule pour savoir si rien n'était cassé...
Expliquez lui tranquillement, oralement, que vous n'hésiterez pas à porter plainte pour vol de véhicule s'il persiste.
0
mon assurance après une bonne soufflante a bien voulu m'envoyé le double de facture qu'il leur a envoyé voilà le detail

il marque deplacement du 18/12 avec depanneuse vehicule dans le fossé innaccessible 2eme deplacement le dimanche 19/12 avec remorqueuse et 2 4x4 .

il me compte
1 remorquage a 61e
deplacement de 2 4x4 donc 2x87e=174e
treuillage depanneuse +2 4x4 donc 3*90e =270e
majoration nuit -week end (25%) 126.25

total 493.29e ht donc 96.68e de tva ce qui fait 589.97 en ayant enlevé les 165e versé par mon assurance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
7 janv. 2011 à 14:20
Pour moii ça fait 631.25€ HT soit 754.98€ TTC, moins 165€ = 589.98€ TTC pour vous.

Vous pouvez contester le déplacement du 18 s'il est facturé (puisqu'il a une obligation de résultat).
Puis regarder dans votre contrat d'assurance les clauses concernant le remorquage, savoir si l'assurance fait son office en vous remboursant cette somme.
0