Fin de droits chômage et ASS

willomae - 2 janv. 2011 à 19:16
 willomae - 5 janv. 2011 à 14:25
Bonjour,
Après avoir désespérément cherché du boulot dans ma branche après mes études, j'arrive très bientôt en fin de droit au chômage. J'ai reçu un dossier de demande ASS (j'étais surprise, je ne connaissais pas et je m'apprêtais à faire une demande RSA...). Je suis en train de le remplir, mais je bute sur un détail qui n'en est peut-être pas un: quelle case cocher: concubine ou célibataire? Je vis avec mon ami, mais nous ne sommes pas pacsés, nous n'avons jamais fait de déclaration de concubinage à la mairie, nous payons nos impôts séparément, seul le bail locatif de logement est à nos 2 noms. Est-ce que le montant de mes droits peut changer selon la case cochée? J'ai coché célibataire, comme je le fait souvent sur des papiers de moindre importance, mais là, c'est plus important et je doute!

Autre question, est-il vrai qu'il existe une prime de fin de droits au chômage? Est-ce qu'il faut que je la demande ou le pôle emploi la verse automatiquement?

Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
quand tu es en fin de droits chomage pole emploi t'envoie automatiquement un dossier ass a remplir mais si tu ne rempli pas les conditions ils te versent environ 200euros (prime de fin de droits). si tu n'y a pas le droits ils vont t'envoyé une notification de rejet par courrier. il faut avoir travailler 5ans dans les 10 dernieres annees.
Je suis ds la meme situation que toi, je n'ai pas le droit aux ASS et j'ai deja renvoyé un dossier de RSA.
Etant donné que le bail locatif est a vos 2 noms tu es declaree a la CAF comme vivant avec ton concubin. il faut donc que tu coche "en couple".
Mais attention pour le RSA ils se basent sur les revenus du couple.(tu peux faire une simulation sur le site de la CAF)
A savoir que le RSA est versé par la CAF donc si il y a un "faux" dans ta déclaration ils s'en rendront compte.voila j'espere avoir repondu a tes attentes.... a bientot et bon courage pour la suite
0
Merci, tu confirmes ce que je pensais... Par contre, nous n'avons jamais fait de dossier CAF car nous savions que nous n'y aurions pas droit, donc il n'y a pas de traces à ce niveau là. Mais si le fait de vivre ensemble correspond bien à concubinage, mieux vaut ne pas prendre de risque et se déclarer comme tel. Je n'aurai droit à rien du tout donc... je monte ma microentrerpise, les prochains vont être très serrés!
Merci pour ta réponse
0