Changement de statut etudiant à salarié

Karim -  
 Karim -
Bonjour,

J'ai parcourus plusieurs forum sur le changement de statut, mais comme la plupart ont BAC+5 et comme nous savons tous que chacun a son propre situation. Donc j'aimerais exposé mon cas, je suis dans le 42, j'ai un DUT Réseaux et Télécom, aujourd'hui on me propose un CDI comme administrateur réseau à paris dans 92200 Neuilly Sur Seine.

Qu'est ce que vous saviez sur cette préfecture en termes de difficulté pour CDS ?
Qu'est le salaire concernant ma situation est ce que c'est tjrs le 1.5 fois smic?
Pouvez vous svp me donner des conseils pour le bon aboutissement de cette procédure.

Je vous remercie à l'avance.

Karim

5 réponses

ycart
 
Bonjour,
je te conseil de jeter un coup d'oeil et poser ta question également sur les sites suivants:

https://www.yabiladi.com/forum/changement-statut-etudiant-salarie-8-1509166.html

http://www.questionsdetrangers.com/changement-de-statut-etudiant-vers-salarie-exemple-dune-reussite/

@+
0
ycart
 
je t'ai également trouvé ça: c'est le dernier paragraphe qui s'applique à ton cas. A mon avis l'informatique fait partie des métiers où la situation de l'emploi n'est pas opposable.

"Autorisation de travail : changement de statut d'étudiant à salarié
Étudiants titulaires d'un diplôme équivalent au master
Autorisation provisoire de séjour
L'étranger, titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, peut demander à bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois et non renouvelable, à l'issue de la validité de sa carte de séjour "étudiant" .

Durant cette autorisation, l'intéressé est autorisé à occuper tout emploi salarié de son choix dans la limite de 60 % de la durée légale du travail (soit 452 heures sur 6 mois).

Toutefois, dès lors qu'il a conclu un contrat en relation avec sa formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC ( 2.015.65 EUR mensuel brut depuis le 1er janvier 2010), il peut travailler à plein temps et déposer une demande de changement de statut en préfecture.

Demande de carte de séjour "salarié"
La demande de carte de séjour "salarié" doit être déposée par l'étranger, dans les 15 jours suivant la conclusion de son contrat de travail de première expérience professionnelle.

La demande de changement de statut est examinée par la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, sans opposition de la situation de l'emploi (sauf si la rémunération proposée est inférieure à une fois et demie le montant du SMIC).

Les autres conditions de la délivrance de l'autorisation de travail sont applicables.

Étudiants de certaines nationalités
Le dispositif ci-dessus ne s'applique pas à certains étudiants ou s'applique, mais de façon différente.

L'accord franco-algérien du 27 décembre 1968, modifié en dernier lieu en 2001, ne prévoit pas la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour aux jeunes diplômés algériens.

Cette autorisation ne peut donc leur être délivrée.

Les étudiants, originaires d'un État ayant conclu avec la France un accord de gestion concertée des flux migratoires, peuvent bénéficier de dispositions plus favorables que le dispositif de droit commun (exemple des étudiants gabonais titulaires d'une licence professionnelle ou d'un master qui peuvent recevoir une autorisation de 9 mois, renouvelable 1 fois ; exemple également des étudiants tunisiens titulaires d'une licence professionnelle ou d'un master qui peuvent recevoir une autorisation de 6 mois, renouvelable 1 fois ).

Étudiants non titulaires d'un master
Ces étudiants peuvent demander un changement de statut d'étudiant à salarié, en préfecture.

Leur demande est examinée en tenant compte de l'ensemble des critères de délivrance d'une autorisation de travail (notamment opposition de la situation de l'emploi, adéquation entre la qualification, l'expérience, les diplômes et l'emploi proposé, conditions d'emploi et de rémunération).

La situation de l'emploi n'est toutefois pas opposée aux demandeurs qui postulent à un emploi dans un métier et une zone géographique caractérisés par des difficultés de recrutement (liste de 30 métiers fixée par l'arrêté du 18 janvier 2008). "
0
Karim
 
Salut ycart,

Je te remercie pour ta réponse, oui effectivement ce texte je l'ai appris par coeur. lol, ce que j'essaie de dire : Est ce que mon dossier aura plus de valeur si j'ai un niveau BAC+5 "Diplôme d'ingénieur" ou "Master" face a un BAC+ 2 "DUT".

2- Cette rémunération de 2.015.65 EUR mensuel brut depuis le 1er janvier 2010. Concerne -t-il uniquement les gens qui ont obtenu un MASTER ou autre diplôme de type DUT en général ?

3 - Le risque d'obtenir un refus de CDS augmente -t-il ?
si j'obtiens un CDI dans la région d'îles de France " Rennes, Paris, Nantes..."
ou région Rhône alpes ?


Pour dire plus claire sur ma situation depuis mon entrée en France:

* Séjour en France depuis le 10/09/2007.
* J'ai travaillé dans le Cinéma en décrochant un CDI.
* J'ai travaillé aussi avec des jobs étudiants comme:
Théâtre, Bibliothèque, Agro-alimentaire, Mairie, Surveillance.
* J'ai un DUT Réseau et Télécommunications 2010.
* Aujourd'hui je suis dans une école d'ingénieur et comme je reçois bq d'offre des entreprises en ce moment dans différentes régions en France pour des CDI avec des salaires entre 25K euros et 40K euros.

Donc, comme tu vois j'ai peur d'entamer une procédure auquel il y aura un risque de Refus ? Que pense tu de cette situation ?

Ou il y a -t-il quelqu'un qui peut m'enrichir avec sa propre expérience dans la matière ?

Merci à toi ycart et à tout participants.
0
ycart
 
Si tu peux encore te permettre de continuer tes études pour avoir un bac +5 ce serait l'idéal même si on ne peut pas prévoir l'évolution de la loi et du marché de travail (mais il faut croire la loi ne change pas souvent en la matière).

Toutefois, le secteur de l'informatique est un des secteurs où ma situation de l'empoi n'est pas opposable et donc un changement de statut reste à mon avis possible même avec un DUT. En ile de france, si tu arrive à trouver un travail avec un bon salaire et une entreprise qui t'aide à te monter un bon dossier (publication d'une offre à l'anpe, collecte de cv des candidats potentiels, etc...), je pense que tu as une chance d'obtenir le CDS. Un refus de changement de statut n'est pas forcément accompagné un ordre de quitter le territoire mais c'est vrai qu'il y 'a comme même un risque.

Pour conclure, moi je te dirais de poster ta question sur d'autres forum et de voir d'autre avis. La mienne est la suivante: Si tu es encore jeune, continue tes études pour trois raisons:
-Tu aura plus de responsabilité et plus de facilité dans ton évolution de carrière
-Tu aura peut être plus de salaire
-plus de chance d'vaoir un favorable à ton changement de statut

voilou voilou ça ne reste que mon simple avis...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Karim
 
Merci pour ces conseils.
0