Revenu fiscal et hebergement

Résolu
cathnk1 - 26 déc. 2010 à 00:02
 cathnk1 - 30 déc. 2010 à 11:31
Bonjour,
Ma fille qui sera majeur cet été est sur le revenu fiscal de son pere ce qui va lui permettre d'avoir une bourse mais je vais l'heberger à la prochaine rentrée, pour ses etudes, car son pere est loin de tout et il ne peut lui payer une chambre.
J'espere qu'il va lui verser une pension...
Je ne souhaite pas avoir ma fille sur ma declaration d'impôt car en restant à la charge de son pere elle aura une bourse qu'elle n'aurait pas si elle vient sur mes revenus.
Pour autant le fait de l'accueillir va me couter.
Puis-je declarer aux impôts une somme mensuelle, comme un forfait? Puisqu'elle n'est pas à ma charge et qu'en l'hébergeant je l'aide ainsi que pour les frais d'alimentation.

1 réponse

le forfait est applicable si l'enfant justifie habiter chez vous en déposant sa déclaration à son nom à votre adresse ... ce qui sous entend ne pas être sur la déclaration de son père.

Sinon pour être sur la déclaration de son pere et que vous puissiez déduire une somme , vous devrez justifier du versement par des virements.

Mais quelque soit la solution envisagée, la pension déduite ( de votre part ) devra etre déclarée sur la déclaration de revenu du foyer fiscal où elle sera.

Autre chose : si n'est majeur que cet été , ne pourra faire que sa déclaration à son nom qu'à partir de sa majorité : de l'été au 31/12
Si elle fait sa déclaration, le foyer fiscal la prenant en charge durant sa minorité, ne pourra déduire de pension alimentaire ( un même enfant, pour une même année ne peut faire bénéficier au même foyer fiscal de la majoration de part et de la déduction d'une pension alimentaire )
0
Merci beaucoup pour toutes ces explications et les précisions qui vont avec...
0