Impots

maya - 22 déc. 2010 à 08:53
 maya - 23 déc. 2010 à 07:52
Bonjour,
Mon mari et moi travaillons en france !! pour des raisons financières mon mari va cumuler un autre emploi et travailler le week end en belgique !! Comme c assez loin de notre maison il va établir sa résidence principale en belgique et fera des allers retours la semaine pour hoonrer son travail en france ....comment faire alors !! où déclarer son deuxième emploi??? en france??? merci pour votre aide
Maya
ps : son deuxième emploi ne devrait pas durer plus de un an...

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
22 déc. 2010 à 20:18
Ce ne sera pas dans les faits, sa résidence principale ( il sera plus en France , qu'en belgique )
si vous etes mariés, il ne peut y avoir qu'une résidence principale ... donc si vous choisissez 'la belgique en tant que tel , vous serez considéré comme non résidents .
donc taxe d'habitation en france + chere , puisque résidence secondaire

si vous faites les choses comme il faut :
- residence principale en France ( majeure partie du temps )
- si marié : frais réels possible pour frais de double résidence ( loyer en belgique, frais de route )
- imposition en france de revenus perçus à l'étranger ( n oubliez pas de déposez la déclaration 2047 puisque vous aurez des revenus de source étrangère )
0
Bonjour,
Nous avons beaucoup discuter et mon mari voudrait vivre en belgique... la première année, le temps que je vende la maison et trouve un emploi la bas, lui fera la route pour son travail en france mais rentrera le soir en belgique....il veut arrêter son travail en france pour travailler à temps complet en belgique dès que notre situation financière le permettra... pour le moment il ne peut se permettre de la^cher son travail en france même si son travail en belgique ne lui prend que 15 h par semaine !! dès que la maison est vendue je vais le rejoindre là bas !! cela peut durer 6 à 8 mois je pense ....
comment faire pour qu'il soit reconnu comme résident belge avec sa résidence principale en belgique?? voilà ce que nous pensions faire mais nous voudrions savoir si c'est faisable et connaitre le conséquences administratives :
déclarer notre maison actuelle en france comme résidence secondaire : j'y vivrai encore 8 mois en gros (le temps de vendre et de trouver un travail en belgique : mon travail actuel est en france)
déclarer son logement en belgique comme résidence principale : quelles sont les démarches à faire??

Si cela s'avère possible moi qui traville en france dans notre résidence secondaire en france où vais je payer les impôts???
Lui qui travaillera en france et en belgique avec sa résidence principale en belgique où va t il payer ses impots???

quelle conséquences (taxes foncière taxe habitation) pour notre maison en france si de résidence principale elle passe à secondaire???

si la résidence principale est en belgique combien de temps avons nous pour faire les changements aux impots??

si la vie là bas ne nous convient pas pouvons nous revenir en arrière???

un grand merci
Maya
0