Succession de mon vivant
paris 75010
-
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre -
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre -
Bonjour,
Je pars en maison de retraite et j'aimerai pouvoir faire hériter de mon vivant mes enfants et 2 personnes qui n'appartiennent pas à ma famille. mon objectif ainsi est de ne pas payer de droits de succession à mes enfants après ma mort. Cela est-il possible ? Sinon comment organiser ma succession pour être le moins taxé ?
Je pars en maison de retraite et j'aimerai pouvoir faire hériter de mon vivant mes enfants et 2 personnes qui n'appartiennent pas à ma famille. mon objectif ainsi est de ne pas payer de droits de succession à mes enfants après ma mort. Cela est-il possible ? Sinon comment organiser ma succession pour être le moins taxé ?
A voir également:
- Succession de mon vivant
- Vivant maritalement - Guide
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Vie maritale - quelle case coche-t'on? ✓ - Forum Impôts
2 réponses
De votre vivant, vous pouvez faire des donations. Votre succession, ce sera après votre décès.
Les donations faites à des non-parents sont taxées au taux de 60 % (sans abattement).
Le barème de taxation des donations d'enfant à parent sont les mêmes en donation et succession, mais il existe des réduction en fonction de votre âge.
Des plcements en assurance-vie peuvent aussi alléger la facture.
=> consultez un notaire pour faire au mieux
Les donations faites à des non-parents sont taxées au taux de 60 % (sans abattement).
Le barème de taxation des donations d'enfant à parent sont les mêmes en donation et succession, mais il existe des réduction en fonction de votre âge.
Des plcements en assurance-vie peuvent aussi alléger la facture.
=> consultez un notaire pour faire au mieux
duncanben
Messages postés
2480
Statut
Membre
599
De plus, vous ne pouvez déshéritez totalement vos enfants.