Negociation clause non concurrence en banque

structsales Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 14:44
structsales Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 15:23
Bonjour,

je viens d'avoir une offre en tant que commercial au sein d'un établissement bancaire.
je suis base a paris pour vendre des produits financiers a une clientele francaise.
je suis junior avec uniquement des stages comme experience.

dans le contrat, il y a une clause de non concurrence pour toute l'europe et les USA pour une duree de 6 mois avec interdiction d'aller chez concurrent direct, interdiction de vendre les meme types de produits que ma banque, meme ceux que je ne vends pas, et interdiction de contacter ou demarcher les clients avec lesquelles j'etais en contact les 12 derniers mois du contrat.

cette cluase ne semble t elle pas abusive et disproportionnee par rapport à mon profil?
j'ai peur d'etre bloque par la suite surtout si le poste ne me plait pas.

la clause de non concurrence s'applique t elle si je quitte pendant la periode d'essai?

merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Non elle n'est pas disproportionnée, mais une clause de non concurrence n'est valable que si elle est chiffrée, c'est a dire qu'il faut qu'il y ait le montant de l'indemnité qu'ils vous verseraient si en cas de départ cette clause était maintenue. Souvent pour ne pas avoir à payer l'indemnité, en cas de départ, les société renonce à la clause.
0
structsales Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010
16 déc. 2010 à 15:23
Il y en en effet une compensation de 50% du salaire mensuelle.

je suis tout de meme etonné que compte tenu du fait que je travaille en France pour des clients francais, on m'interdise d'exercer dans toute l'Europe et aux USA...
0