Réduction de loyer pour coupure d'électricité

fogger - 6 déc. 2010 à 10:13
 fogger - 6 déc. 2010 à 12:46
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, j'espère ne pas avoir raté d'étapes (présentation? bizutage? :p).

Je vous explique la situation. Il y a environ 4 semaines, un faux contact a grillé le circuit électrique de l'appart où je suis locataire. Ceci est dû à une vétusté avérée des installations électriques du logement. Vétusté constatée et signalée par l'électricien mandaté par l'agence qui gère mon appart. Les réparations sont à la charge du propriétaire vu qu'il est nécessaire de changer l'intégralité de l'installation électrique, l'électricien a assuré une petite réparation d'urgence mais qui ne tiendra pas d'après lui. Merci à lui quand même, je suis heureux d'avoir mon radiateur fonctionnel en ce moment.
Le souci c'est que justement, l'électricien n'a pu intervenir que 2 semaines après la panne, 2 semaines donc où j'ai dû tourner à la bougie et sans chauffage. J'ai contacté l'agence le plus tôt possible (le vendredi 12 novembre, la panne étant survenue le 11 et ils étaient fermés bien entendu) pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un, ils m'ont dit faire le nécessaire, sachant que je n'ai eu cette info là qu'après plusieurs jours dû à un weekend prolongé de toussaint (les boules). Je n'ai reçu aucune nouvelle pendant près de 48h où j'ai fini par avoir enfin le numéro de l'électricien qui devait intervenir chez moi. Là ça faisait déjà une semaine dans le noir et le froid.
Quand j'ai appelé l'électricien, aussitôt après avoir eu le numéro, il m'a affirmé n'avoir reçu aucun ordre de mission me concernant et ne savait donc pas qu'il devait intervenir chez moi. Il m'a quand même proposé un rendez-vous le mardi suivant (on était un mercredi), ne pouvant me proposer plus tôt parce qu'il était sur un chantier. Et a recontacté l'agence pour signaler qu'il n'avait pas été informé.
L'agence m'ayant affirmé qu'elle avait contacté un prestataire alors que non, m'ayant fourni un prestataire indisponible et ayant surtout dû passer 2 semaines dans le noir et le froid, je me sens un peu arnaqué là.

Du coup, j'ai bien envie de demander une réduction de mon loyer pour ce mois-ci. Je me base sur le fait que le propriétaire est obligé de fournir un logement décent (loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000). Sachant qu'un logement décent est défini comme tel: "Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne." par le décret 2002/120 du 30 janvier 2002. Conditions donc auxqelles ne répondaient pas l'appartement, à mon sens, pendant près de 2 semaines.

Quand j'ai avancé ces arguments légaux à l'agence, je me suis fait remballer comme un malpropre et surtout grassement fait insulté de fainéant, de profiteur. Le type en a profité pour essayer de faire la comparaison avec une panne de voiture (quid de la garantie? de l'assurance? et surtout aucun rapport), en a profité pour insulter ma profession (soi disant que les informaticiens ne feraient que des logiciels buggés), placer quelques vannes sur Sarkozy (qu'on aime ou pas, quel rapport?) et me faire des remarques déplacées sur mon jeune âge (j'ai 24 ans, donc aucune expérience de la vie, je devrais donc me taire d'après lui). Et surtout se contrefoutant totalement de tout argument légal.

Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas? Et si je peux faire quelque chose, comment? Pas d'esprit de vengeance, même si j'ai bien envie de lui renvoyer la balle, j'ai pas envie de me rabaisser à ce niveau.

Merci d'avance à toute bonne âme qui m'aidera ou saura m'apporter quelques informations.
(c'est dommage de tomber sur un pourri pareil, j'avais jamais eu de problèmes dans mes autres logements)

Au passage: j'avais déjà dû leur envoyer une mise en demeure pour les forcer à me rembourser l'avance que j'avais payé à un serrurier pour remplacement d'une serrure défectueuse. Je pense qu'ils sont pas nets du tout dans cette agence, je ne dis pas toutes les agences, mais celle-là précisément.
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
6 déc. 2010 à 10:31
Bonjour,

Vous ne pouvez pas exiger une réduction de loyer... (la loi prévoit un dédommagement pour une perte de jouissance supérieure à 40 jours). Mais vous pouvez la demander fortement. Si les travaux ne sont pas effectués d'ici fin de semaine, envoi d'un courrier reco A/R de mise en demeure de mettre l'électricité du logement en sécurité (parce que ce genre d'install. n'est pas bien sécu...), sous peine de saisie du tribunal compétent. Ce courrier, vous l'envoyez au propriétaire, pas à l'agence (à la rigueur vous leur en envoyez une copie en courrier simple). En rappelant l'historique, et en précisant que si rien n'est fait dans le délai imparti, vous demanderez au juge un séquestre des loyers tant que rien n'est fait + un dédommagement pour la perte de jouissance.
1
Merci de l'info.
J'en ai marre, j'abandonne. Je vais envoyer mon pré-avis de départ du logement et je vais aller voir ailleurs. La période dans le noir et sans chauffage a déjà été assez éprouvante comme ça. 40 jours dans de telles conditions, les gens qui ont rédigé ce texte vivent dans le luxe... j'aurais claqué de froid bien avant de les atteindre ces 40 jours seuil.
1