Donation-succession

Résolu
jazz4all - 4 déc. 2010 à 11:37
 jazzforall - 6 déc. 2010 à 11:43
Bonjour, mon père et ma mère ont un bien immobilier commun.
Nous étions 8 frères et soeurs. 2 sont décédés, dont l'un a eu 3 enfants et 1 petit-enfant.
1/si mes parents sont d'accords pour me faire une donation de ce bien immobilier, cela nécessite-t'il l'accord de TOUS les enfants ? NB : mes parents ont 15 petites enfants et 5 arrière-petits-enfants.

2/en cas de décès de l'un ou l'autre des parents, le bien revient-il dans la succession ?

3/sinon peuvent-ils décider de me vendre ce bien ?

NB : qu'en est-il pour les petits et arrière-petits-enfants ?

Merci pour vos éclaircissements.

2 réponses

Bonsoir,
A priori, quand on est propriétaire de son bien, on peut en disposer (vendre, donner, léguer, hypothéquer...) librement.

Toutefois, si vous recevez ce bien en donation, oui, au décès des donateurs, il sera rapporté à la succession pour sa valeur au jour de la succession dans son état au jour de la donation.

Si vous l'achetez, deux choses :
- Que la transaction se fasse au prix du marché ;
- Et, pour faire court, que tous les autres héritiers réservataires s'abstiennent de toute action future.

Les héritiers réservataires sont : les enfants et, venant en représentation de leur parent, les trois enfants de votre frère ou soeur décédé. Les autres petits enfants et, à fortiori arrières petits enfants n'ont rien à dire.

Evidemment, d'autres dispositions peuvent s'imaginer.
Cordialement.
0
Merci pour votre éclairage.
Bien cordialement !
0