Prelevement sur la caution

A - 3 déc. 2010 à 17:00
 A - 3 déc. 2010 à 19:15
Bonjour,

J'ai loué un appartement en juin 2010, et je l'ai quitté le 31 octobre 2010. Lors de l'état des lieux de sortie, la secrétaire de la société immobilière m'a indiqué qu'il serai fait un prélèvement de 50 euros sur ma caution puisque j'ai résilié mon bail avant un an, comme il l'était inscrit dans mon contrat de bail : "MONTANT DES HONORAIRES : Néant, sauf si le locataire résilie son bail avant une année, il sera conservé un montant de 50,00 Euros sur le remboursement de la caution pour remboursement des frais d'administration du dossier. "

Pouvez-vous m'indiquer si cela constitue une pratique courante et légale ? Ce n'est pas vraiment pour la somme engagée, mais plutôt pour information et surtout pour le principe.

En vous remerciant.

2 réponses

Bonjour
Totalement illégal
Mais n'est pas l'agence qui détient légalement le dépôt de garantie
C'est le proprio le dépositaire légal ses arrangements avec l'agence ne vous concernent pas
Réclamez au proprio en reco AR une copie simple vers l'agence et parlez lui de voir ce problème avec le juge de proximité (et c'est gratuit)
Tout locataire peut résilier sans motif
avec un reco AR de préavis (3 mois en vide sauf motif et 1 mois en meublé)
1
Merci bcp pour cette réponse ultra rapide, le propriétaire et l'agence ne sont en fait pas distincts (le bailleur/agence est une SARL, et le propriétaire de la SARL détient tous les logement de l'immeuble), j'attends le versement de règlement de ma caution qui devrait être imminent pour faire une quelconque action, existe t-il un article de loi qui évoque expressément ce sujet ?

Merci par avance
0
la clause est abusive mais dans ce cas il faut le signaler au moment de la signature du bail pour la faire retirer ou choisir une autre agence . aujourd'hui vous pouvez saisir le juge de proximité vous êtes dans votre droit
1