Problème bien immobilié, famille recomposée.

Kedobic - 1 déc. 2010 à 14:39
 Kedobic - 3 déc. 2010 à 13:34
Bonjour,

Voilà, je vais exposer mon problème, en espérant que quelqu'un puisse me répondre. Nous sommes une famille reconstituée, mon père a 4 enfants, ma belle-mère en a une seule. Suite à un mariage, ils ont décidé de faire construire une maison, et le problème qui se pose est celui-ci: si jamais il arrivait un jour, malheureux, où mon père et ma belle-mère viendraient à mourir, la maison serait bizarrement divisée. En effet, la moitié reviendrait à la fille de ma belle mère, quand aux 4 enfants de mon père, ils devraient "partager" la seconde moitié. Est-ce normal? N'y a t-il aucun recourt?

Merci de l'attention.

4 réponses

Oui, c'est "normal"...en tout cas, c'est ce que prévoit la loi.

Pour sortir de cette situation, il faudra :
- vendre le bien et chacun touche sa part
- que l'un rachète la part du ou des autres

A défaut d'accord amiable pour l'une ou l'autre possibilité, n'importe lequel des enfants aura la possibilité d'imposer aux autres un partage judiciare qui reviendra à imposer les choix déjà cités et la vente en cas ded ésaccord persistant.
1
Nan ! une loi s'applique, elle n'est pas là pour être contournée. Mais chacun des deux époux peut faire un testament pour léguer une partie de son patrimoine aux enfants de son conjoint. Le seul bémol sera de respecter la part de réserve de son(ses) propre(s) enfant(s).
1
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Donc il n'y a pas de possibilité de "contourner" cette loi, même si ma belle-mère acceptait la division à parts égales?

Merci d'avance.
0
Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au testament !

Encore merci!
0