Responsabilité président d'association

isabelle - 28 nov. 2010 à 21:10
 isabelle - 30 nov. 2010 à 09:30
Bonjour,
Je suis actuellement présidente d'une association. L'une des bénévole insiste pour avoir un contrat de travail, mais en épluchant les compte je me suis vite rendu compte que l'association n'avait pas les moyens financiers de le faire, j'ai donc refusé car je neveux pas devoir payer en cas de dettes. Pourtant le conseil d'administration cautionne la création de cet emploi et il m'a fait un courrier me déchargeant de toute responsabilité quant à cette embauche. Je voudrais savoir si cela est légal et valable.
merci d'avance!

1 réponse

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
29 nov. 2010 à 08:14
Bonjour,

Votre problème comporte 2 niveaux:

- le premier concerne l'embauche d'un salarié alors que l'employeur (l'association représentée par son président) ne souhaite pas la réaliser pour des problèmes de coûts.
Rien ne vous oblige à conclure un contrat de travail, pour cela il faut que le salarié ET l'employeur soient d'accord.

- le second concerne le positionnement du président par rapport au conseil d'administration.
Il convient de reprendre les statuts et le règlement intérieur applicable pour tirer les conséquences du désaccord entre le président et le CA.

A mon sens, seule une modification de vos statuts permettrait au CA de vous décharger de toute responsabilité.

Au pire, le CA pourrait demander votre remplacement ou vous pourriez présentez votre démission pour marquer votre désaccord.

Bon courage et merci de faire part de la solution trouvée.
0
Un grand merci pour ces informations. Face à l'insistance de la personne qui souhaite être embauchée et donc, au non respect de ma décision, j'ai ce matin même envoyé un lettre de démission. J'hésitais il y a encore quelques jour mais votre message m'a conforté et motivé dans ce choix là. Merci encore!
0