Le PEL a t-il encore un intérêt ?

Boris - 28 nov. 2010 à 13:40
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 28 nov. 2010 à 19:35
Bonjour,

Oui allez vous me répondre .... C'est 2,5 % ( quel humour ! )

Plus sérieusement, j'ai ouvert un PEL en 2008, qui réuni aujourd'hui presque 50% de mon épargne totale.

Seulement après avoir regardé un reportage, j'ai réalisé que l'objectif final du pel, à savoir un crédit à taux préférentiel, ne tiens plus du tout !!!

En effet il est aujourd'hui normal de décrocher un crédit avec un taux inférieur à celui obtenu par le biais d'un PEL.

Quel intérêt à partir de ce moment là d'avoir un PEL ?

Faut-il placer ailleurs ? ( j'ai déjà livret jeune, livret A, OPCVM et actions, ainsi que le fameux PEL )

Merci de me conseiller

Boris
A voir également:

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
28 nov. 2010 à 19:35
Bonjour,

Un PEL souscrit en 2008 permet d'obtenir un prêt à 4,12 % sur 15 ans au plus. Compte tenu du marché des taux des prêts immobiliers actuels, ce taux ne présente généralement pas d'intérêt.

Il convient toutefois de ne pas oublier que la prime d'Etat liée aux PEL souscrits après le 01/08/2003 n'est versée qu'à condition de souscrire un prêt PEL. Ou réciproquement, au delà du taux du prêt PEL, il y a aussi une prime qui est versée. Donc, ce n'est pas tant le taux du prêt PEL qu'il faut prendre en considération mais le coût global du crédit prime incluse. Et dans certains cas, cela rend encore intéressant le prêt PEL...

Cordialement,
0