Rétractation d'un devis d'assurance auto

Newbie - 28 nov. 2010 à 11:49
 Newbie - 28 nov. 2010 à 13:43
Bonjour,

Le Mardi 23 novembre je suis passé chez MMA pour souscrire une assurance auto après avoir réussi mon permis de conduire. J'étais tellement content et pressé d'assurer mon véhicule que je n'ai pas fait très attention au type d'assurance que j'ai souscrit. J'ai versé un acompte et on m'a remis un devis non pas pour MMA mais chez un autre assureur qui apparemment assure les "indésirable" avec une somme assez importante.
Je me rend compte que j'ai fait une grosse erreur et j'aimerais savoir s'il est possible de se rétracter et d'annuler ce contrat, sachant que la caution a déjà était encaissée.

Sur le devis il est écrit :"Devis valable 1 mois pour l'année en cours uniquement"

Je vous remercie par avance de vos réponses.

7 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
28 nov. 2010 à 13:27
Déjà, je comprend mieux le tarif, mais vous ne trouverez pas moins cher....
Il faut prendre un véhicule selon vos moyens.

il est clair que la MMA ne pouvant vous assurer en tant que "jeune conducteur" pour ce type de véhicule, a sous traité le contrat.

Il vous a donc délivré une garantie provisoire en attendant le contrat définitif.

Cherchez sur le net, une assurance qui pourrait vous couvrir, celà vous donnera déjà un ordre d'idée.

Ensuite vous pourrez refuser le contrat proposé chez MMA, au moment de la conclusion du contrat.
Mais vous devrez renoncer au réglement effectué car vous aurez été couvert pendant un mois.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
28 nov. 2010 à 11:51
Bonjour

Cette agence vous a t'elle remis une attestation verte et une garantie provisoire pour pouvoir rouler ?
0
Oui qui est valable pendant 30 jours.

De plus, j'avais payé la caution en espèce, mais ils ont également débité mon compte, j'ai donc payé la caution deux fois alors que sur le devis il est clairement écrit que j'ai payé en espèce.
Es ce que cela pourrait être sujet à annuler ce devis?

merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
28 nov. 2010 à 12:25
Ce n'est pas un devis, puisqu'ils vous ont délivré une note de couverture.
Vous êtes assuré en attendant le contrat définitif.

Vous pourrez renoncer à ce contrat en le précisant à l'assureur, mais la somme versée reste acquise pour l'assureur puisqu'il vous garanti pendant 30 jours.
0
Merci pour votre réponse.

Mais sur le formulaire il écrit "DEVIS D'ASSURANCE AUTO".

En fait MMA a joué le rôle de courtier et non pas d'assureur.

Il est écrit que: "le mensuel comprend 1 mois de prime, la caution et les attentats".

Le problème c'est que ce "mensuel" est de 170 euros, ce qui revient à cher l'assurance pour un mois, moi qui suis étudiant. A votre avis y'a t-il un prorata?

Pour finir vous êtes sur que je peux me désengager de cette assureur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
28 nov. 2010 à 12:56
Vous devez avoir eu une note de couverture ou un autre document que le devis.

Cette procédure me parait pas claire.
Retournez voir ce courtier pour avoir des explications.

Quelle est la voiture que vous avez assurée pour ce prix là ?
0
J'ai assuré une BMW de type 316i année 1995 en tant que jeune conducteur (d'où le tarif élevé).

En fait j'ai un document imprimé sur lequel est écrit "DEVIS D'ASSURANCE AUTO "SANS ANTECEDENT"" et le certificat d'assurance provisoire de 30 jours.

Le courtier "MMA" m'a fourni donc le document vert avec le nom du courtier en renseignements utiles et dans l'encadré n°10 il est écrit le nom de l'assureur et son adresse mais qui ne sont pas ce du courtier.

Je trouve également cette démarche bizarre c'est pourquoi j'aimerais au plus vite quitter cet ensemble courtier/assureur qui n'en a apparemment qu'après mes faibles ressources.

Merci
0
Merci pour vos réponses.

Mais voyez vous le véhicule est un cadeau que l'on m'a fait et je pensais l'utiliser un peu avant de le vendre.

Je souhaite rompre ce contrat car non seulement, ils ont retiré deux fois la caution, ce qui m'a mis à découvert et m'a fait perdre de la crédibilité face à un créancier car cette dépense n'était pas prévue. Et lorsque je l'ai appelé, car je ne comprenais pas, la personne au bout du fil m'a dit que je devais trouver une autre solution et qu'il était impossible de me refaire une virement, et ce d'une manière plus que désagréable.

Donc j'aimerais savoir de manière définitive, s'il est possible d'annuler ce contrat d'assurance, et dans le courrier AR que je leur enverrais y a t'il un article de lois que je peux mettre en avant pour souligner mon droit?

Merci encore pour vos réponses australe13, ainsi que la vitesse avec laquelle vous m'avez répondu.
0