Cas spécial...

konfuk - 24 nov. 2010 à 02:28
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 nov. 2010 à 14:18
Bonjour,

Je viens demander vos conseils quant à ma situation.
Voici mon cas. Je bosse depuis 3 ans a temps partiel (20 heures/semaine) dans une boutique.
A côté de développe des projets cinéma qui commencent à porter de jolis fruits et je souhaite quitter mon poste afin de booster comme un dingue sur la dernière ligne droite car je pourrai bientot percer dans le métier. Cela demande ENORMEMENT de temps et je ne peux plus tenir mon travail en parallèle de mon rythme d'écriture.

Mon patron n'est pas chiant du tout, il comprend ma situation et est d'accord pour qu'on s'arrange. Je voudrais quitter mon poste et pouvoir toucher mes assedics le temps de signer un contrat. Je ne peux donc pas démissionner.

En fait je cherche la meilleure solution à lui proposer pour lui et moi. Moi je veux juste toucher mes congés payés accumulés (90 jours... je pars pas en vacance, pas le temps...), puis partir vers mes assedics. Je ne veux pas d'indemnités ni quoi que ce soit. Je veux lui foutre la paix.

Je m'en remets donc à vous pour me conseiller la meilleures alternative.
En gros j'ai pigé en lisant de nombreuses pages sur ce forum que j'ai deux principales solutions:
1 - la rupture conventionnelle.
2 - un licenciement.

Le licenciement m'a l'air le plus simple (dites moi si je me trompe). Mais quoi choisir? S'accorder sur un abandon de poste et donc une faute grave? La solution "motif personnel"? J'ai lu des choses à ce sujet quant à un licenciement pour "insuffisance professionnelle". Je bosse dans une boutique, il peut tout à fait dire que je fous plus rien, que je fais des erreurs de caisses, de stock, que je suis pas aimable avec les clients etc... moi je m'en tape franchement que ca soit écrit que je suis incapable de faire mon job (puis si un jour un employeur devait l'appeler à ce propos, mon patron lui dirait la vérité et du bien sur moi donc...).
Bref, qu'est ce que vous nous conseilleriez? Le plus simple et sans problèmes, que "j'encaisse" mes congés payés, touchent mes assedics; et que lui soit tranquille.

Pour terminer. Concernant la carence assedics. Vu que je vais toucher 90jours de congés payés, ca veut dire qu'ils vont rien me filer pendant 3 mois? Ou bien c'est le plafond des 75 jours qui s'applique (en même temps ca fait que 15 jours de difference...) Car moi c'est des congés payés de temps partiel. Ca change quelque chose? est ce qu'il est possible qu'il fasse comme si je les avait pris? Qu'il me les paye de la main à la main?

Bref je voudrais partir fin decembre.

Merci à tous pour les réponses qui suivront.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 nov. 2010 à 06:46
bjr
déjà les congés payés qui ne sont pas pris dans la période de référence sont perdus
en rupture conventionnelle ou en licenciement on vous doit des indemnités
il n'y a qu'en faute grave qu'il n'y a pas d'indemnité
0
Merci de votre réponse.

Concernant les congés payés, cela veut dire que même si en bas de ma fiche de paie d'octobre il est inscrit "CPN-1, Dûs 78,000" Je n'ai pas le droit de toucher ceux ci?

Autre point, ai-je le droit de refuser des indemnités?

Sinon je peux m'arranger avec lui sur une faute grave. Elle donne droit aux assedics et lui évite les indemnités...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 nov. 2010 à 14:18
s'ils sont toujorus présents sur la fiche de salaire on peut argumenter pr le fait que c'est un accord tacite avec votre employeur
vous ne pouvez refuser les indemnités c'est illégal par conted un licenciement pour faute grave vous prive d'indemnités mais pas des assedic et des congés payés
0