Premiere déclaration d'impots sur le revenu

Résolu
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 - 23 nov. 2010 à 02:17
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 - 29 nov. 2010 à 14:59
Bonjour,
je cherche sur internet depuis un moment mais ce n'est pas tres clair, je ne suis pas trop douée avec les papiers !
Je me déclare pour la premiere fois en 2011, mais ne m'y connaissant pas vraiment, j'ai quelques questions :
Vais je recevoir automatiquement la déclaration en mai ou dois je aller en chercher une dans un centre d'impot ?
Mon total imposable (a peu de chose pres) pour 2010 est de 4 455 €, pensez vous que j'aurais le droit à la prime sur l'emploi ? Connaissez vous le minimum et le maximum pour 2011 ?
Au niveau de la déduction de l'impot par le calcul des kilometres, mon copain ne sait pas comment faire. Avec le gps, il a environ 18 kilometres aller-retour pour une journée de travail, pensez vous que cela vaut le coup ? Comment cela fonctionne t il ?
Merci d'avance !!!!

7 réponses

mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
23 nov. 2010 à 18:45
Bonjour,

-Premièrement, vous devez aller chercher une feuille de déclaration à votre centre d'impôts
-la prime dépend aussi du nombre d'heures payées
-pour les déductions, vous pouvez déduire :
les repas (4.30 €/repas)
les frais kilométriques (dépend du nombre de chevaux du véhicule et des kilomètres parcourus, un outil de calcul est présent sur le site internet des impôts)

Enfin, sachez qu'un abattement automatique de 10 % est effectué (soit 445 €), si le total de vos frais ne dépasse pas cette somme, ne les déclarez pas.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
23 nov. 2010 à 18:51
-pour les déductions, vous pouvez déduire :
les repas (4.30 €/repas)


uniquement si pas de cantine
si cantine existante , il faut que le cout du repas soit > à 4.30 et seul la difference sera déductible

les frais kilométriques (dépend du nombre de chevaux du véhicule et des kilomètres parcourus, un outil de calcul est présent sur le site internet des impôts)
Il s'agit du bareme si propriétaire du véhicule
Si tel n'est pas le cas , vous devez utilisez le bareme des frais de carburant et déduire les factures réelles au prorata de l'utilisation du véhicule
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
Modifié par cagilles le 23/11/2010 à 23:32
Cela semble bien compliqué !
Ma journée s'effectue d'une traite (je travaille sur les marchés), je déduis comme même les repas ?
Pour la deduction des kms, c'est ma voiture, c'est une 5cv, essence. Je suis allée voir sur le site, j'ai à peu de chose près fait le calcul, et cela donne 680€. Mais jen fais quoi de ce chiffre ? Je le déduis de mon salaire imposable ? (je risque de ne plus toucher la prime pour l'emploi alors) .. Je pense que je me trompe ! Désolé j'y connais vraiment rien
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
27 nov. 2010 à 01:21
Re bonsoir,
j'essaie de reformuler parce que j'ai du mal m'y prendre !!

Disons que mon revenu imposable est de 4 387 € et que mes frais soit déductible à hauteur de 679 € (1 328 kms * 0.512).
Les 679 € de frais me seront ils remboursés ? ou les déduit on de mon revenu imposable de 4 387 € ? (dans ce cas, je risque de ne pas pouvoir toucher la prime pour l'emploi !)

Merci d'avance du coup de main !!
0
bonjour,
mais non, absolument pas compliqué !
Mode d'emploi :n'oublies pas de renseigner état civil et adresse en page 1 et ta situation matrimoniale page 2 (situation du foyer fiscal, enfants à charge, etc...)
page 3 de l'imprimé
Ligne 1.1 : traitements, salaires :
- case 1AJ tu notes tes salaires,
- case 1AK tes frais réels si supérieures aux 10 % qui sont automatiquement appliqués (tu joins un petit topo sur le détail des frais réels)
- case 1AV, tu notes le nombre d'heures effectuées
Tu ne déduis rien toi même, contentes toi de compléter les cases que je viens d'énumérer
N'oublies pas de signer ta déclaration et voilà !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
27 nov. 2010 à 12:16
travaillant sur les marchés : vous etes salarié ou à votre compte ?
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
27 nov. 2010 à 13:31
Je suis salariée !!

Merci pour les infos ! Mais en fait, je voudrais savoir en avance le cacul qu'ils vont effectuer pour savoir si je déduis 10% ou les frais ! D'où ma questions sur la déduction des kms !

Quelqu'un serait ??

Merci d'avance !!!!!!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 27/11/2010 à 13:41
salarié :
vous deduisez les km de votre domicile à votre lieu de travail ou à votre point de rencontre avec votre collegue ( pour prendre la camionnette du marché ).
Pour utiliser le bareme de l'administration, le véhicule que vous utilisez doit être le votre ( carte grise à votre nom ou de votre conjoint, si vous etes marié ou pacsé )
Sinon, vous ne pouvez utiliser que le bareme des frais de carburants + les factures de réparation, achat de pneu que vous avez payé pour la seule part professionnelle.

Pour les frais de repas : 0
ce ne sont pas les frais de repas qui sont déductibles mais le coût supplémentaire de repas ( par rapport à celui pris chez soi ).
Au cas particulier , vous n'avez pas de frais supplémentaire.
vous rentrez chez vous apres le marché, je suppose : le cout du repas est celui de la maison donc pas supérieur à celui de la maison.

Quant à la prime pour l'emploi : c'est le montant du salaire déclaré ( avant déduction des frais professionnels ) qui est pris en compte
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
27 nov. 2010 à 14:08
Merci beaucoup pour la réponse !
Donc si j'ai bien tout compris, mon impot va etre calculé sur mes 4 387 € de revenu imposble et après on remboursera en plus de ma prime pour l'emploi les X € de frais kilometriques !

Merci beucoup pour vos réponses ! J'y vois plus clair !!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 27/11/2010 à 14:24
non vous avez pas compris, y a pas de cheque pour vos frais réels.
revenu déclaré par exemple : 5000 €
vous faites les frais réels : 2000 par exemple

votre revenu imposable sera de 3000 et vous aurez une prime pour l'emploi calculé sur 5000 € ( si votre taux horaire ne dépasse pas le plafond pour l'obtention de la prime pour l'emploi.

si vous ne faites pas les frais réels :
il y a une déduction automatique de 10 %

revenu déclaré: 5000 €
vous avez une déduction forfaitaire de 10 % soit 500 ( c'est pas vous qui la calculez ... c'est automatique )
votre revenu imposable sera de 4500 et vous aurez une prime pour l'emploi calculé sur 5000 € ( si votre taux horaire ne dépasse pas le plafond pour l'obtention de la prime pour l'emploi.


dans l exemple , le résultat sera le même et vous n'etes pas obligé de vous enquiquiner pour le calcul des frais réels puisque résultat identique
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
29 nov. 2010 à 14:59
Je te remercie pour les explications ! Je comprends mieux !
Bonne journée !
0