Accident non responsable

maxR Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 - 22 nov. 2010 à 19:08
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 23 nov. 2010 à 18:17
Bonjour, Je suis étudiant en droit et j'aurais besoin de vos lumières...

Alors voila j'explique les faits : le 21 novembre j'échange pour une semaine de moto avec un ami (moto 50cc contre Vespa) échange de carte grise assurance et autorisation des parties.

le 22 décembre alors qu'il rentrait de son école mon ami se fait renverser par un automobilisme faisant un demis tour au milieux de la rue. Multiples fractures du pied et est emmené à l'hôpital. Ma moto est dans un état critique.

Constat officiel d'un agent de police + trois témoin de l'accident.

Le problème qui se pause est que la procédure est longue 5/6 mois alors que j'utilise tous les jours ma moto comme moyen de transport. Que puis-je faire ? puis-je demander une indemnité compensatoire pour mes frais de déplacement ; le prêt d'un véhicule...

ou est t'il possible de demander le remboursement au pris d'acquisition de ma moto (celle-ci ayant 1 an et une semaine)?

en gros qu'elles sont mes moyens de recours

Par ailleurs j 'insiste pour que mon ami porter plainte selon les article Article 1382 et 1383 du code civil :



1382

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383

Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

ai-je raison?! quels sont ces recours?!

4 réponses

lil97436 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
22 nov. 2010 à 19:22