Mon assurance auto a baissé... et la vôtre?

RudyF Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 21 nov. 2010 à 16:28
RudyF Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 21 nov. 2010 à 17:57
Bonjour, j'ai une vieille voiture assurée au tiers, je roule peu, et j'ai depuis 3 ans un bonus de 50%. J'ai payé en 2010: "118€"

... et puis on m'annonce pour cette année: "130€"

je vais sur Google, je fais deux ou trois comparateurs, et je trouve un autre qui me propose... un peu moins que 130€ (=124€).

Du coup je contacte mon assureur qui m'explique que la conjoncture, etc etc. Je lui dit "oui mais bon... je vais au moins cher". Mon assureur décide alors de me passer à "111€".

Mon conseil: faites pareil - et n'hésitez pas à faire plusieurs comparateurs sur internet, et même, à refaire le devis directement sur le site d'un de ceux qui sont moins chers. J'ai fait la même chose avec la voiture de mon père (il n'est pas très internet) et je lui a fait baissé sa cotisation de 35%. L'expérience montre que curieusement, alors que les données sont identiques, le tarif demandé varie (par exemple: entre 135 et 185 pour les mêmes garanties, pour une situation donnée, selon que je passe d'un site sur l'autre).

un principe: assurez-vous sur les risques que vous ne pouvez pas couvrir seuls (+ sur le minimum légal). Pour le reste... sachez que quand vous payez "100" d'assurance, il y a une partie de taxe, une partie qui couvre le fonctionnement de l'assurance, une partie qui est son bénéfice... et une fraction seulement ("60" je crois) qui est redistribuée sous forme de remboursements. Au niveau d'une population, on peut dire que pour toucher "60" de remboursements, il faut payer "100". Les "40" qui sont perdus représentent le prix de la sécurité. Il ne faut accepter de la payer que lorsque vraiment on ne peut pas se permettre de prendre le risque.