Prêt d'argent à une amie

Rubiks - 20 nov. 2010 à 20:36
 Rubiks - 20 nov. 2010 à 21:14
Bonsoir,

Je viens vous exposer un problème auquel je suis confrontée en ce moment.

Il y a quelques mois, une amie en qui j'avais une grande confiance avait des problèmes d'argent et pour des besoins professionnels avait besoin d'un ordinateur. Mon père (j'ai 19 ans) lui avait trouvé un ordinateur pour 200 euro, et l'avait acheté. On avait convenu avec elle qu'elle nous rembourserait ensuite 50 euro par mois, pendant 4 mois.
Les deux premiers mois, nous n'avons rien eu, son employeur (McDonalds à l'époque) tardait à lui envoyer sa paie (paraît-il). Les choses ont un peu traîné, et à force de la harceler par MSN et par téléphone, elle a fini par nous donner 50 euro au bout de 3 mois. Nous avons ensuite eu un chèque qu'elle a emprunté à un ami, pour nous rembourser 50 autres euro, et depuis plus de nouvelle.

J'ai appris dernièrement qu'elle se plaignait à d'autres qu'on lui demandait des sous pour un ordinateur qui devait être, à la base, un cadeau (d'après ses dires). Quand je lui en ai parlé, elle a nié en bloc. Je suis constamment obligée de la relancer pour l'argent, "oui oui" et jamais rien. Je commence à perdre patience devant sa mauvaise foi.

J'ai aussi appris qu'elle a fait le même coup à d'autres personnes. Un autre ami lui avait prêté 155 euro et attend toujours depuis 1 an et demi. Sa prof de chant lui avait vendu pour 100 euro de vêtements, jamais payés et bizarrement devenus aussi des "cadeaux", pareil pour sa corsetière.

On est déjà 4 personnes à s'être fait avoir et à se demander si on reverra notre argent un jour.
Aucun de nous évidemment n'a de preuve écrite, étant donné qu'elle était notre amie on lui avait tous fait confiance, à tort.

On va réessayer de la relancer encore une fois, mais j'aimerais savoir s'il existe quelque écrit dans la loi concernant les cas comme ça, savoir s'il est possible de porter l'affaire devant un tribunal (ce qui serait dérisoire vu les sommes engagées, certes, mais peut-être ça la fera réfléchir, entre rembourser 600 euro ou se payer un avocat...).

Merci par avance de votre réponse,
Bonne soirée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 21:01
Bonjour
Sans "reconnaissance de dette" établie en bonne et dûe forme, vous ne pourrez intenter aucune action devant un tribunal.
La confiance a ses limites......
1
D'accord, c'est bien de savoir.
Un ami m'avait dit que si on était au moins 3 plaignants on avait peut-être des chances, que l'accord oral valait quelque chose, mais peut-être il se sera trompé.

Merci de votre réponse en tout cas, bonne soirée
0