Allocations chômage retour en France

Résolu/Fermé
fanny - 15 nov. 2010 à 22:14
 CO - 28 févr. 2011 à 20:31
Bonjour,
je vous expose ma situation: octobre 2009 à avril 2010 je suis en CDD. fin de mission oblige, je suis donc inscrite au pôle emploi et bénéficie de 6mois de chômage. fin avril je pars à Londres avec mon E303 pour le permettre de bénéficier de mes assedics jusqu'à l'obtention d'un emploi pendant les 3 premiers mois.
J'ai commencé mon emploi en juin 2010 et jusqu'à présent. Je compte rentrer en décembre 2010 comme il est convenu avec mon employeur.
il me reste en gros 3 à 4 mois de chômage à bénéficier à mon retour.
Merci de m'indiquer dans quelles conditions je dois y recourir et quelle est la démarche à suivre auprès du pôle emploi ou du jobcenter sur place.
Je suis complètement perdue face à cela.
Merci davance pour votre aide!

2 réponses

Bonsoir Mike0638,

je te remercie pour cette réponse très claire et qui répond complètement à mes inquiétudes. Je vais don pouvoir récupérer mes droits arrétés avec une simple réinscription au pôle emploi. Je suis également en relation avec un directeur d'agence qui me confirme une simple réinscription lorsque je rentre donc c'est plutot simple. Je ne souhaite pas faire valoir mes droits par rapport à mon emploi à londres avec le e301.

merci d'avance.
3
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
Modifié par mike0638 le 17/11/2010 à 23:06
Bonsoir Fanny,

ben, si tu as des relations avec un directeur d'agence, tu ne devrais plus te faire de soucis, je pense que lui, au moins, connaît la réglementation... ce qui n'est pas forcément le cas des agents!
Il suffit de parcourir ce forum pour en être convaincu!
Bonne chance
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
3 déc. 2010 à 12:23
Bonjour,

je pense que la réponse est évidente!
Il faut retravailler en France afin d'avoir une fin de contrat valable (pas de démission)
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
3 déc. 2010 à 13:00
tes messages précédents ont disparus, mais dès que tu as une fin de contrat légitime en France, tu peux te réinscrire pour être indemnisé et faire valoir toutes tes périodes d'emploi situées dans les 28 mois précédant la dernière fin de contrat de travail.
Attention, les indemnités seront calculées EXCLUSIVEMENT sur le salaire réalisé en France!
0
MERCI BEAUCOUP POUR TES REPONSES AU REVOIR
0
APRES ETRE REVENU DE L'ESPAGNE JE 'M'ETAIS INSCRIT DIRECTEMENT A POLE EMPLOI AVEC MON DOSSIER E 301,DEMANDE D'ALLOCATION REFUSER MOTIF: VOUS N'AVEZ PAS EFFECTUER VOTRE DERNIER EMPLOI EN FRANCE.
MA QUESTION EST:
JE SUIS TOUJOUR INSCRIT,J'AI VIENS DE FAIRE MA JOURNEE DE TRAVAILLE EN FRANCE ET JE VAIS FAIRE REEXAMINER MON DOSSIER DE DEMANDE D'ALLOCATION CROYEZ VOUS QUE JE VAIS POURVOIR RECUPERER MES DROIT EN SACHANT QUE JE SUIS DEJA INSCRIT DEPUIS 1 MOIS ? MERCI POUR VOTRE REPONSE
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
16 nov. 2010 à 00:04
Bonsoir,
et bienvenue dans la galère de Pôle emploi..

Normalement, les accords communautaires spécifient que, avant la fin des 3 mois du E303, vous devez vous réinscrire auprès du pays qui a émis le E303.. passé ce délai, le solde des indemnités est perdu.
Toutefois, la France déroge à cette règle et précise que la reprise est inconditionnelle si le délai de déchéance n'est pas échu. Il est de 3 ans + la durée des droits obtenus.
Ce qui veut dire que, sans retravailler un jour en France, vous pouvez bénéficier de votre reliquat.
Toutefois, si vous voulez faire valoir votre période d'emploi UK, vous devez vous procurer le E301, qui est devenu le U1.
Avec ce document qui indique les périodes d'affiliation en UK, ET après avoir presté au minimum un jour de travail (sans démission) en France, vous pouvez bénéficier des indemnités en fonction des périodes UK (pour ce qui est de la durée), dont le montant sera calculé EXCLUSIVEMENT sur le dernier emploi effectué en France (ceci depuis le 1 mai 2010). En conséquence, vous avez tout intérêt à trouver un emploi bien rémunéré!
Il n'y a pas de cumul possible avec le reliquat, mais une comparaison entre les 2 droits avec attribution de celui qui vous est le plus favorable!
Attention au motif de la rupture indiquée sur le E301, si démission, il faut retravailler au min 91 jours en France pour l'effacer et de revendiquer le principe de totalisation des périodes UK!
Ceci dit, la démission éventuelle ne doit pas vous priver de la reprise des droits antérieurs...
Mais cela relève de la mission impossible, vu la méconnaissance des règlements de la part des agents de Pôle emploi
0