A voir également:
- Enfant seul héritier et frais de succession
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
5 réponses
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
12 nov. 2010 à 16:22
12 nov. 2010 à 16:22
bonjour
soit votre notaire vous explique tout cela très mal , soit il se trompe royalement ce qui serait une faute très grave
dans votre exemple, vous aurez à payer la plus value de la maison
ex: maison estimée à 400 000 lors de la succession de votre père puis estimée et vendue 800 000 après le décès de votre mère : Plus value = 400 000
soit votre notaire vous explique tout cela très mal , soit il se trompe royalement ce qui serait une faute très grave
dans votre exemple, vous aurez à payer la plus value de la maison
ex: maison estimée à 400 000 lors de la succession de votre père puis estimée et vendue 800 000 après le décès de votre mère : Plus value = 400 000
Mais comment expliquer que d'un côté on me dit "vous ne paierez rien" et que si je comprends bien ce que dit le site je devrais payer des frais sur la différence entre le prix au décès de ma mère et l'estimation faite au décès de mon père moins l'abattement de 156974 euros?
En résumé, si j'évalue la maison à 400000 euros et qu'au décès de ma mère, la maison est estimée à 800000 euros. Devrais-je payer des frais si je la vends ou non? Le notaire dit que non.
En résumé, si j'évalue la maison à 400000 euros et qu'au décès de ma mère, la maison est estimée à 800000 euros. Devrais-je payer des frais si je la vends ou non? Le notaire dit que non.
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
12 nov. 2010 à 17:08
12 nov. 2010 à 17:08
--
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire si votre père avait consenti une donation entre époux à votre mère (si oui, nous dire l'âge de votre mère si elle a opté pour l'usufruit) et confirmer que la maison était un bien de communauté?
Je reste à votre disposition.
G.MAL
LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire si votre père avait consenti une donation entre époux à votre mère (si oui, nous dire l'âge de votre mère si elle a opté pour l'usufruit) et confirmer que la maison était un bien de communauté?
Je reste à votre disposition.
G.MAL
LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
Bonsoir,
Je vous prie d'excuser ma réponse tardive et vous remercie pour la vôtre.
Pour répondre à vos questions
Mon père avait bien consenti une donation entre époux
Si je ne me trompe pas, ma mère possède 3/4 d'usufruit et 1/4 de nue-propriété. Dans mon cas, c'est l'inverse.
Ma mère a actuellement 63 ans.
Elle est partiaire pour moitié de la communauté de bien.
En espérant que ceci réponde à vos questions et en vous remerciant de nouveau de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
Je vous prie d'excuser ma réponse tardive et vous remercie pour la vôtre.
Pour répondre à vos questions
Mon père avait bien consenti une donation entre époux
Si je ne me trompe pas, ma mère possède 3/4 d'usufruit et 1/4 de nue-propriété. Dans mon cas, c'est l'inverse.
Ma mère a actuellement 63 ans.
Elle est partiaire pour moitié de la communauté de bien.
En espérant que ceci réponde à vos questions et en vous remerciant de nouveau de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question