Partage des biens

cathy - 10 nov. 2010 à 17:03
 cathy76610 - 11 nov. 2010 à 11:04
Bonjour,
pourriez vous me venir en aide par vos explications , je vous explique , mariée depuis 2 ans nous avons achetés un appartement , je voudrais solder le pret bancaire (avec mes propres économies ) qu adviendra t il du bien en cas de séparation , devrais je séparer la moitié du dit logement ? nous sommes mariés sous le régime de la communauté et le pret bancaire a ete fait au 2 noms
merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 nov. 2010 à 17:07
, je voudrais solder le pret bancaire (avec mes propres économies )
D'où vient cet argent ?
Héritage ? Donation reçue ? Economies antérieures au mariage ?
0
bonjour

merci de votre intervention si rapide , l argent vient d operation boursiere compte titre que j avais avant mon mariage et qui a fructifié durant les 2 ans
merci d avance pour la future réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2010 à 08:43
qu adviendra t il du bien en cas de séparation
Ces fonds vous appartenant en "propre" seront récupérés en cas de séparation ou décès au titre des "récompenses" dues à un époux par la communauté par prélèvement sur la masse communautaire.
Afin de parer à toute éventualité, il serait judicieux de saisir un notaire afin de régulariser la situation de suite tant que règne la sérénité (et avant l'orage !).
En effet, en fonction de votre investissement personnel, il est possible de transformer cette créance envers la communauté en droits de propriété personnels sur cet immeuble à proportion de sa valeur. Si votre versement est de 100 sur une valeur totale de 300, vos droits personnels seront donc de 1/3 et de 2/3 pour la communauté.
Avant de solder ce prêt bancaire rendez-vous auprès d'un notaire pour vous conseiller.
0
bonjour

merci pour votre aide , ca devient beaucoup plus clair pour moi

cordialement

cathy
0