Problème CDI avant date début période essai

InternauteIDF Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 23:01
 aliren27 - 9 nov. 2010 à 06:50
Problème sur CDI avant date de début de période d'essai

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis éclairés d'experts afin de me donner confirmation d'une info.
J'ai signé un CDI la semaine dernière. L'entrée en fonction démarre lundi prochain.
Après avoir demandé quelques éclairages à mon employeur, il apparait que mon contrat n'est pas rédigé correctement : erreur sur le temps de travail (il est indiqué qu'il s'agit d'un forfait mensuel d'heures alors que ce n'est pas le cas), il manque également le coefficient, la catégorie prof. de mon poste (alors que la convention collective dont je dépend stipule clairement qu'il s'agit de mentions obligatoires).
Ces anomalies m'ont été signifiées par mail par l'employeur (trace écrite), il est clairement écrit que le contrat est mal-rédigé et qu'il doit être refait.

Un tel démarrage m'inspire peu confiance et je souhaiterais "casser" ce contrat.
Mais avant, j'aimerais savoir si :
- au vu de ces anomalies et manques, le contrat devient invalide/caduc
- je suis tenue de me présenter le jour de début du dit-contrat pour rompre mon CDI en période d'essai
- la période d'essai démarre t elle à la signature du contrat ou à la prise effective du poste (j'ai trouvé des réponses contradictoires)
- la promesse d'embauche que j'ai reçue par mail avant la signature du contrat (mentionnant intitulé du poste, type de contrat, rémunération brute mensuelle et date de début de contrat) mais qu'on ne m'a pas demandé de signer/renvoyer par courrier tient lieu d'engagement de ma part, si je dois respecter la période d'essai

Je crains que l'employeur ne prenne mal ce changement de décision et ne cherche à me créer des problèmes : si le contrat est caduc ou invalidé, et si la promesse d'embauche (dont j'ai simplement accusé réception par mail) ne tient lieu d'engagement, je serais libre de tout engagement et n'aurai à faire acte de présence lundi prochain pour signifier, dans tous les cas, ma démission en lettre RAR dans la journée (délai de prévenance de 24h à respecter.) Dernière question : si je suis tenue de respecter l'engagement et de venir à la société pour démissionner dès le 1er de la période d'essai, dois-je rester la journée entière et ne pas me présenter le lendemain ou un simple passage éclair suffit, le temps de leur donner ma démission de vive voix et les prévenir de la lettre RAR qui arrivera le lendemain ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse.

Une internaute qui remercie le(s) créateur(s) de tels site
A voir également:

2 réponses

blancheneige
9 nov. 2010 à 00:24
En période d'essai, il n'y a pas de démission !!! Chacune des parties peut mettre fin à la période d'essai sans donner d'explication ... arrangez-vous juste pour garder une preuve de votre présence sur le lieu de travail à l'arrivée et au départ. Envoyez un mail à un collègue et imprimez-le.
0
InternauteIDF Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 00:42
Merci pour votre réponse. Par "démission", j'entendais évidemment la rupture de CDI durant le 1er jour de la période d'essai.
Vous pensez donc que je suis tenue de me présenter sur le lieu de travail, attendu que le contrat n'est pas rédigée en bonne et due forme ?
La véritable question porte sur ce point précis : suis-je engagée par la promesse d'embauche, même si le contrat ne respecte pas la forme réglementaire ? Ou puis-je me considérer libre de tout engagement ?
Dans la mesure où j'occupais auparavant un CDI depuis 4 ans, que j'ai donné ma démission à réception de la promesse d'embauche (ni signée, ni renvoyée de ma part, néanmoins) je me retrouve dans une situation très complexe.
Merci encore pour votre aide.
0
Bonjour,

comme vous avez démissionné de votre précédent CDI, vous n'aurez pas droit au chomage.
0