Vol dans une chambre d'hôtel, responsable ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Venerable Godon - 28 févr. 2012 à 15:22
Bonjour,

J'ai récemment séjourné dans une suite dans un hotel 4* avec une amie, et nous avons oublié nos deux maillots de bain (Livia et Banana Moon, qui valent un certain prix) lorsque nous sommes parties. Nous nous en sommes aperçue l'après midi même, et lorsque nous y sommes retourné, le personnel qui s'occupe du nettoyage des chambres a affirmé qu'il n'y avait rien dans la chambre quand ils ont fait le menage, hors je suis sure d'avoir laissé les maillots dans l'armoire.
Cela est donc pour moi un vol.

Je souhaitais savoir quelle part de responsabilité a l'hotel dans cette situation ? Quelles sont les démarches à faire ?

Par avance merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
La preuve sera difficile à faire comme cela vient de vous être dit.

Citez éventuellement les articles suivants du code civil :
Article 1952
"Les aubergistes ou hôteliers répondent, comme dépositaires, des vêtements, bagages et objets divers apportés dans leur établissement par le voyageur qui loge chez eux ; le dépôt de ces sortes d'effets doit être regardé comme un dépôt nécessaire."
Article 1953
"Ils sont responsables du vol ou du dommage de ces effets, soit que le vol ait été commis ou que le dommage ait été causé par leurs préposés, ou par des tiers allant et venant dans l'hôtel.
Cette responsabilité est illimitée, nonobstant toute clause contraire, au cas de vol ou de détérioration des objets de toute nature déposés entre leurs mains ou qu'ils ont refusé de recevoir sans motif légitime.
Dans tous les autres cas, les dommages-intérêts dus au voyageur sont, à l'exclusion de toute limitation conventionnelle inférieure, limités à l'équivalent de 100 fois le prix de location du logement par journée, sauf lorsque le voyageur démontre que le préjudice qu'il a subi résulte d'une faute de celui qui l'héberge ou des personnes dont ce dernier doit répondre."
Article 1954
"Les aubergistes ou hôteliers ne sont pas responsables des vols ou dommages qui arrivent par force majeure, ni de la perte qui résulte de la nature ou d'un vice de la chose, à charge de démontrer le fait qu'ils allèguent.
Par dérogation aux dispositions de l'article 1953, les aubergistes ou hôteliers sont responsables des objets laissés dans les véhicules stationnés sur les lieux dont ils ont la jouissance privative à concurrence de cinquante fois le prix de location du logement par journée.
Les articles 1952 et 1953 ne s'appliquent pas aux animaux vivants."

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14668 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
Bonjour
La difficulté dans votre affaire sera de pouvoir prouver que vous avez bien oublié ces vêtements dans votre chambre d'hotel, ce qui a priori va être très difficile.
L'hotel ne peut être tenu responsable d'une telle demande sans preuves formelles (Ex : Photo dans la chambre avec vos vêtements)
Rien ne vous empêche tout de meme de leur adresser une LRAR, mais à part une enquête interne, il sera difficile à mon avis d'aller plus loin dans la démarche.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
Bonjour,

Dans la mesure où vous étiez parties, votre séjour terminé, et que vous avez oublié ces objets... Le vol sera impossible (pas difficile...) à prouver.

Je me fais l'avocat du diable, mais... vous dites :

Cela est donc pour moi un vol.

Le contraire est aussi possible, de la part de l'hôtel :

Cela est donc pour nous un don.
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
tu as laisse des maillot de bains dans la chambre
comment peux tu le prouver en retour
je te retourne la question
c est ta parole contre la parole de l établissement
pas vu pas pris
Commenter la réponse de gigi35
0
Merci
Nous avons été au SPA et la personne qui s'en occupe nous a vues avec nos maillots de bain, reste à savoir si sa parole vaut quelque chose ?
Commenter la réponse de chouchouS
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
la personne qui s'en occupe nous a vues avec nos maillots de bain

Et alors ?
Ils sont uniques ces maillots ?

A moins que ce soit des pièces rarissimes... la femme de chambre qui les a gardés pour elle peut très bien dire que ce sont les siens !
Utilisateur anonyme -
Ce n'est pas très gentil d'incriminer sans preuves automatiquement la femme de chambre !!!
Bien souvent, le voleur n'est pas celui où celle que l'on croit !!! (expériences vécues !!!)
BarbieTM
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
-
Pardon, c'était en effet une conclusion hâtive :-/
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
Et bien je n'ai réussi a trouver aucun des deux modèles sur internet, après des heures de recherche ils sont introuvables. Et de plus cette femme de ménage aurait deux maillots qui correspondent anos description et de 2 tailles complètement différente ?

Je sais que Ca n'est pas forcement elle mais je ne vois pas qui dautre cela peut etre, ils mont dit qu'ils savent exactement qui rentre dans les chambres mais ils nont pas du faire le necessaire
Commenter la réponse de chouchouS
0
Merci
malheureusement pour l'hotellier, la loi dit qu'il est responsable!!! la loi est mal faire, qui prouve que vous les avez oublié!!!
Commenter la réponse de costes
0
Merci
je vais prendre une chambre dans un hotel, je fais croire que j'ai laissé mon sac a main dans l'armoire avec plein de cb, téléphone et argent liquide et que ça a disparu, l'hotel est tenu de me dédommagé suivant les articles de la loi!!! trop facile n'est ce pas?? le pauvre hotellier n'y est pour rien pourtant et cela doit arriver plus que l'on ne croit!!!!
Commenter la réponse de costes
0
Merci
Bonjour,
je suis chef de réception dans un hôtel 4**** relais et chateaux. Anecdote: nous avons reçu une personnalité fort célèbre pour son savoir-vivre et ses bonnes manières (avec son amant celà dit en passant) et elle-même grande dame de l'hotellerie. De retour dans sa chambre elle ne trouvait plus son pull en cachemire bleu ciel et a fait appeler la direction en soupçonnant fortement la femme de chambre qui avait préparé sa chambre et qui a du jurer les larmes aux yeux face à l'accusatrice qu'elle n'avait rien volé. Le lendemain, de retour chez elle à 5 heures, la grande dame a donné un coup de fil amical pour dire qu'en fait, son twin-set en cachemire..........était resté dans le placard de son appartement. Ceci pour rassurer ma patronne. Aucunes excuses en revanche auprès de la femme de chambre....En voilà des "bonnes" manières
Commenter la réponse de Venerable Godon
Dossier à la une