Pas le droit au rsa ?

julia .L - 6 nov. 2010 à 10:12
 patdu49 - 6 nov. 2010 à 12:50
Bonjour,

J'ai fait un test RSA sur internet et je ne comprend pas pourquoi on me dit que je n'ai pas les critere pour toucher le rsa .
Il y a quelques mois, mon compagnon etait en CDI, il avait 1200 E de revenus, et moi j'avais 390 E d allocation chomage , nous avons notre fils de 4 ans a notre charge et nous avions environ 100 ou 150 euros de rsa .
Puis mon compagnon a été licencié, il a 900 euro d'allocation chomage par mois . J'ai trouvé un CDD de trois avec 1300 euro de revenus, le rsa a donc été suprimé ( ce que je comprend parfaitement )
Cela fait trois mois que nous vivons avec nos allocation chomage, donc 390 + 900 = 1290 E . Nous avons 130 E d'allocation logement sur un loyer de 545 E . Nous avons 300 euros de prelement par mois ( edf, gaz , assurance, mutuel etc ... ) Je vous avoue que nous avons vraiment du mal a joindre les deux bouts ! J'ai donc été faire un test RSA, et nous avons le droit a rien, je ne comprend pas vue qu'avant nous avion plus de revenus ?
Pouvez vous me renseigner ?

1 réponse

salut,

à mon avis il y a eu des trop perçus par le passé concernant ton RSA !!

car vu ta description, vous n'aviez certainement pas droit au RSA.

ni au RSA activité (quand ton copain travaillait et toi tu percevais tes assedics)

ni au RSA socle, quand vous etes sans emploi du tout tout les 2, vous depassez largement les plafonds dans les 2 cas de figures.

le plafond de ressources atteignables "couple 1 enfant" rsa socle 691,52€ (hors APL) donc quand pas de travail du tout.
plafond = rsa inclu.

quand de l'argent d'activité entre le calcul est :

salaire net X 62% = total 1
total 1 + forfait rsa socle 691,52€ = total 2 (ressources atteingnables)
total 2 moins salaire net = montant plafond du RSA activité.

de ce montant il faut oter :
- assedics percues
- pensions alimentaires eventuelles ou aides régulières famille
- 0,25% des épargnes disponnibles du foyer fiscal, y compris par exemple livret à de l'enfant.

et là ça te donne le RSA que tu percevras.

mais attention, car il sagit en fait pour tout ou partie, si jamais il reste un montant dispo, d'une simple avance de la PPE (prime pour l'emploi) qui serait versée + tard par les impots.

exemple quand ton compagnon travaillait :
1200 x 62% = 744€
744€ + 691,52€ = 1435,52€
1435,52€ - 1200€ = 235,52€ de RSA activité.

235,52€ - assedics 390€ = moins 157,48€ ... donc pas de droit au RSA.

et quand vous ne travaillez pas, avec vos 1290€ en tout vous depasser largement le plafond là de 691,52€ du rsa socle !
0