Incohérence entre convention et fiche de paie

Matth49 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 4 nov. 2010 à 23:07
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 4 nov. 2010 à 23:29
Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce forum en espérant trouver une réponse à ma question.
Je travail actuellement dans une société dont la convention collective est: N°3063 (pharmacie, produits pharmaceutique,...).
J'y travail depuis 4 ans exactement au poste de technicien bureau d'étude (j'ai un bac+2)

Je me suis rendu compte dernièrement en lisant ma convention collective que mon salaire ne correspondait pas à ma convention et j'ai planché un peu sur le sujet afin de savoir depuis combien de temps et de quelle somme d'argent la direction m'avait "entuber".

Je commence il y a 4 ans au poste d'Assistant bureau d'étude.
Entre 2006 et 2007 durant 5 mois mon salaire est de 988€ net.
Infos notées sur le bulletin de travail: Coef 148 et Niveau 3
Jusque là j'ai pas grand chose à dire car je commence à travailler et donc on va dire que j'accepte d'être en dessous du minimum.
Selon la convention j'aurais du commencer à 1345€

Ensuite entre 2007 et 2008 je passe Technicien bureau d'étude.
Durant 15 mois mon salaire est de 1150€ net.
Infos notées sur le bulletin de travail: Coef 171 et Niveau 3
C'est la que les incohérences commencent vraiment, car étant Technicien, je devrais être automatiquement au niveau 4 avec un coef 171.
Selon la convention un technicien doit avoir minimum 1542€

Ensuite entre 2008 et 2010
Durant 6 mois mon salaire est de 1373€ net.
Infos notées sur le bulletin de travail: Coef 171 et Niveau 3
Selon la convention un technicien doit avoir minimum 1542€

Ensuite en 2009
Durant 12 mois mon salaire est de 1525€ net.
Infos notées sur le bulletin de travail: Coef 171 et Niveau 3
Selon la convention un technicien doit avoir minimum 1581€

Ensuite en 2010
Durant 10 mois mon salaire est de 1561€ net.
Et le je passe enfin au niveau 4 !!! Mais bon le salaire ne correspond toujours pas.
Infos notées sur le bulletin de travail: Coef 171 et Niveau 4
Selon la convention un technicien doit avoir minimum 1581€

Alors si nous faisons les comptes !!!
Nous disons que j'oubli les 5 premiers mois ou je suis à 988€ net du fait que je n'avais pas beaucoup d'expérience à cemoment là.
Si je calcule la différence de salaire entre le salaire réel et le salaire minimale de la convention sur les autre mois j'arrive à une somme de 7766€ en 4 ans.
Et si je prend en compte les 5 premiers mois j'arrive à un total de 9951€ en 4 ans.

Tout ça me rend un peu fou car j'ai l'impression d'avoir été complétement abusé. Je souhaitais très prochainement demander une augmentation. Et quand je vois ça je me demande ce que je dois faire. Demander mon dû ou alors essayer de négocier un salaire à 2000€ net (passage à ingénieur/cadre niv1).

Alors ma question.
Est ce que mon employeur est dans son droit ? A t'il le droit de faire cela ?
Est ce que je peux me servir de ça pour négocier une augmentation (passage à ingénieur/cadre niv1 à 2000€) ?

Je fais appel aux personnes qui connaissent les lois et qui peuvent me répondre.

Merci à vous.

Matth.

PS: Excusez moi pour la pavé mais je préfère être clair dans mes explications.

2 réponses

Est ce qu'un employeur peut payer en dessous de la convention ? Non
Est ce que vous pouvez vous en servir pour demander le paiement du manque à gagner ? Oui
Est ce que vous pouvez vous en servir pour demander d'une augmentation substantielle ? Ca dépend de si vous savez négocier ;)


Enfin bon c'est pas non plus la direction qui décide de tout, c'est la compta qui prépare les fiches de paye et les bulletin, alors avant de partir en guerre et de braquer tout le monde, une petite discussion s'impose.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
4 nov. 2010 à 23:29
Bonsoir,

Quelque chose m'étonne ... les sommes que vous indiquées être présentes sur la convention; sont nettes?

En règle générale, les conventions parlent en brut sur une période horaire exemple : 1500€/mois pour 35 heures ou 151.67.
0