Tirer au vide une clim

jf - 3 nov. 2010 à 16:49
 pascal d'ALBI - 21 févr. 2011 à 12:22
Bonjour,
je souhaite monter une clim reversible chez moi.pour la mise en oeuvre pas de probleme tout est brancher , j 'ai récuperer une pompe pour faire le vide ainsi qu un manifole mais je ne sais pas comment les utiliser, je souhaite pas faire de betise en ouvrant les vannes
quelqu un peut il me donner la marche a suivre
merci

2 réponses

technicien d'un fabricant
20 nov. 2010 à 23:27
bonjour,

petite mise en garde concernant la mise en service d'une climatisation, tout d'abord il faut avoir les agrément préfectoral et l'attestation d'aptitude et de capacité.
il ne suffit pas non plus de tiré au vide et ouvrir les vannes pour garantir une bonne mise en service. il faut aussi faire le test d'étanchéité de l'installation sous azote sec à 38bars.
Contrairement a tous ce qui croient que le tirage au vide fait office de test! le tirage au vide ne sert qu'a enlevé l'humidité présente dans le système car humidité + huile + fluide = acide chlorhydrique qui bouffe les enroulement des compresseurs. si le test azote n'est pas fait il y a un risque que l'humidité rentre dans le système une fois vide de gaz si fuite (1kg de R410a = 1400kg de CO2 = pollution).
Sans compter si vous vous faite attraper 1500€ d'amande! (récidive 3000€)

un conseil, faite le faire par une station technique, ce sera plus sur pour vous et pour la pérennité de votre matériel. (exemple: environ 190€ pour une clim jusqu' à 5kw)

cordialement.
3