Accident voiture de fonction sans tiers

PooPi31 - 31 oct. 2010 à 13:59
 PooPi31 - 1 nov. 2010 à 22:10
Bonjour,

Voilà je suis actuellement en periode d'essai, cela fait 3 semaines que j'ai commencé mon travail.

J'ai eu ma voiture de fonction à partir du mercredi 27 octobre. Le vendredi 29 octobre j'ai un accident lors de ma pause déjeuner.

Venant d'apprendre l'accident de moto de mon ami je saute dans ma voiture et démarre en trombe, le probleme c'est que ma voiture était garée devant une grosse pierre invisible a la vue de la position du conducteur. Bref je demarre et prend la pierre en pleine face de la voiture.

Au niveau des dégat cela ne semble être que de la tole, le pare choc devra entierement etre changé a mon avis.

Bref j'ai avertie ma supérieure par téléphone, qui m'a dit qu'on verra ca mardi lors du boulot, elle m'a dit qu'il y avais 300 € de franchise.

La question est que, dans la contrat il n'apparait nul part l'histoire de franchise de 300€, ont il le droit de me la faire payer? Vont-il me retirer le montant des reparations de mon salaires? Dois je faire un constat et l'envoyer a l'assurance (si oui quelle assurance?)? Que dois je faire si on me dit de laisser la voiture "comme ca" vu qu'elle est en etat de rouler?

Merci pour votre aide ...

4 réponses

rebonjour

Vous aviez donc terminé votre pause déjeuner puisque vous étiez au volant de la voiture.

Pour ce qui est de l'assurance, le véhicule appartenant à la société qui vous emploie, c'est à compagnie d'assurance qui a assuré le véhicule de votre employeur à laquelle il faut faire la déclaration.

Ensuite, je crois qu'il est préférable d'attendre jusqu'à mardi date à laquelle vous verrez votre responsable, pour avoir des explications sur ces 300 euros de franchise qui n'ont pas été mentionnés dans votre contrat.

Je vous communique ce qu'indique l'article l'article 1331-2 du Code du Travail:

" Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite."

La chambre sociale de la Cour de Cassation dans un arrêt daté du 12 décembre 2000, a indiquée:

"La fourniture d'un véhicule de société substituée à la participation de l'employeur aux frais engagés par le salarié, constitue un avantage en nature et sa supression une sanction pécunière prohibée qui ne peut faire l'objet d'une disposition contractuelle."

Tenez le forum informé de la suite que votre employeur donnera à cet incident.

Bien à vous
3
Bonjour

Vous étiez en période de travail lors que vous avez eu le problème avec la voiture de fonction?
0
Bonjour,

c'etait pendant ma pause déjeuner, c'est une voiture de fonction utilisable week end et vacances, bref pour tout deplacements professionnels et personnels.
0
ok je vous tiens au courant demain !
0